Bilily Awards : le clip vidéo a son événement

Samedi 18 Juillet 2015 - 0:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Théâtre de Verdure a abrité la première édition de la manifestation qui a primé dix-huit réalisations, le 11 juillet. Un hommage aux créateurs de ces supports d’œuvres musicales que les mélomanes ont coutume de voir sur le petit écran.

Le meilleur réalisateur primé au 1er Bilily AwardsBilily Awards veut s’inscrire dans l’actif des grands événements musicaux de la RDC en récompensant les meilleures réalisations audiovisuelles. Grande première du genre dans le pays, il a accueilli deux artistes congolais de la diaspora à savoir Patricia Kazadi et Poison Mobutu. Les deux chanteurs ont du reste respectivement reçu les prix du « Meilleur espoir » et du « Meilleur clip de la diaspora ». Tout en réservant la part belle aux œuvres congolaises, Bilily Awards a tout de même accordé une place au « Meilleur clip international » et au « Meilleur clip vidéo africain ». Le premier a été octroyé à Wiz Khalifa et le second à Yemi Alade. Les deux stars n’étaient pas les seules à manquer à la cérémonie car en grande majorité, les artistes dont les œuvres ont été primées étaient aux abonnés absents.

Dans la chronologie des autres prix de la soirée, il y a lieu de citer ceux en rapport avec les genres musicaux. C’est là que figuraient le prix du « Clip vidéo Folklorique » dont les fameux Bayuda du Congo étaient les récipiendaires. Le groupe K-Melia a reçu celui du « Clip vidéo hip hop » et le pasteur Moise Mbiye celui du « Meilleur clip gospel ». En référence à la danse et à la rythmique, il y avait les prix du « Meilleur clip ngwasuma » qui est revenu à Fally Ipupa et le « Meilleur clip générique » offert à Werrason. Pour plusieurs mélomanes, le distingo est difficile à établir entre les deux récompenses estimant qu’il s’agit, à y regarder de près, de deux prix identiques.

L’aspect purement technique en référence directe avec la réalisation, les prix étaient réservés au « Meilleur montage clip », en fait attribué à Gino Equaliseur pour la qualité du montage vidéo de sa chanson ; El Pitshenko en a reçu aussi un pour les « Meilleurs effets spéciaux » de Saison. Et, Espoir Mvila a raflé la palme du « Meilleur réalisateur ».

La qualité, mieux le talent de chanteur, a été mis en exergue à travers les trois prix réservés au « Meilleur clip artiste féminin » donné à MJ 30 et à l’opposé, Ferre Gola a été plébiscité pour la catégorie « Meilleur clip masculin », tandis que leur pair Jean Goubald s’est vu attribuer le prix du « Meilleur clip featuring » pour son duo avec Lokua Kanza dans Eve. Dans le lot des récompenses figurait le prix spécial baptisé Tshitenge Nsana, légende Bilily Awards octroyé à titre posthume au défunt réalisateur dont il honore du reste la mémoire.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le meilleur réalisateur primé au 1er Bilily Awards

Notification: 

Non