Beauté : Miss indépendance 2013 reçue dans le district d’Allembé

Mercredi 4 Septembre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette réception officielle s’est déroulée à Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, sous l’égide du président du conseil départemental des Plateaux, Jean-Pierre Ibombo

L’élection de Miss indépendance 2013 s’est déroulée le 14 août dernier, sous le patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de cette édition.

Cette compétition de beauté est organisée par l’association Lumières d’Afriques, présidée par Ferréol Constant Patrick Gassakys, qui accompagne le chef de l’État dans l’exécution de son programme de municipalisation accélérée avec l’élection de Miss indépendance. Cette année, Victoire Marina Owassa-Gnangha a remporté le titre de la plus belle fille du département des Plateaux, après une rude épreuve qui a mis aux prises vingt-deux filles des onze districts du département.

Ainsi, les cadres et ressortissants du district d’Allembé, fiers de cette élection, ont organisé une réception officielle pour la féliciter.

« Nous nous sommes adressés à mademoiselle Victoire Marina Owassa-Gnangha pour lui dire que, bien sûr, elle est originaire d’un district mais elle est avant l’ambassadrice du département des Plateaux. Elle représentera en tout lieu et en toute circonstance ce département et doit se battre pour vendre l’image de celui-ci. Nous lui avons demandé également de faire en sorte que les intentions qu’elle a présentées lors de l’élection Miss indépendance comme programme annuel (août 2013- août 2014) aboutissent », a déclaré le président du conseil départemental des Plateaux, Jean-Pierre Ibombo.

Pour que la Miss indépendance 2013 parvienne à mettre à exécution son programme d’activités, les autorités du département des Plateaux ont décidé de l’accompagner. « Nous allons appuyer ses démarches auprès des organismes internationaux à l’instar du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour avoir le financement afin qu’elle parvienne à exécuter son programme annuel (août 2013- août 2014) », a ajouté Jean-Pierre Ibombo.

Il a profité de l’occasion pour féliciter l’association Lumières d’Afriques pour l’amélioration constatée dans l’organisation de cette compétition de beauté, ainsi que dans le choix et les décisions du jury. Il a souhaité que les organisateurs des autres compétitions de beauté en fassent autant : « Si les jurys ne sont pas rigoureux, cela entame la crédibilité de la structure qui organise. À Djambala, je crois que le jury a été sérieux, nous l’avons vu, et pour preuve, le jury a eu de sérieux problèmes pour délibérer, parce que toutes ses filles le méritaient bien. »

Notons que Miss indépendance sera reçue avant la fin de la semaine par le président du Sénat, André Obami Itou.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le président du conseil départemental des Plateaux encourageant Miss indépendance 2013. (© DR)