Arts plastiques : Paul Ngoy Binthelu présente des portraits historiques au ministre Banza Mukalay

Mercredi 28 Janvier 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’artiste plasticien et secrétaire général de la Coopérative des artistes congolais en arts plastiques ayant son siège à Lubumbashi dans la province du Katanga, Paul Ngoy Nsenga Binthelu, a remis le 13 janvier officiellement au ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, deux échantillons de son projet artistique et historique. Il s’agit de la production des tableaux mémoriaux pour la collection historique des portraits des rois coloniaux et chefs d’État, ainsi que des armoiries et drapeaux de la RDC de 1885 jusqu’à ces jours.

Lors de cette présentation chez le ministre de la Culture, Paul Ngoy Nsenga Binthelu a été accompagné du directeur de la Coopération culturelle Félix Nyembo Simaundu et de l’assistant Donat Mutombo. Prenant la parole, l’artiste plasticien a expliqué au ministre le résumé et les interprétations significatives des photos des portraits des rois coloniaux de 1885 à 1960, notamment Albert 1er, Léopold II et Baudouin 1er. Quant aux chefs d’État de la RDC à partir de 1960, Paul Ngoy Nsenga Binthelu a exposé à l’autorité gouvernementale chargée de la Culture les portraits de Joseph Kasavubu, Joseph Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange, ainsi que les différentes étapes que le pays a traversées. Tout en sollicitant un appui financier pour ce projet, l’artiste plasticien a rappelé que le Congo démocratique n’est pas seulement un scandale minier, mais également culturel et artistique. En effet, la RDC dispose des potentialités culturelles et éducatives incommensurables, a-t-il insisté.

Paul Ngoy Nsenga Binthelu a aussi informé le ministre sur le soutien et encouragement obtenu des institutions publiques et privées, des professeurs d’université et instituts supérieurs, etc. pour la réalisation de ce projet de grande portée historique. « Mon initiative de concevoir des œuvres d’arts a pour objectif de permettre premièrement à l’État congolais, par le biais du ministère de la Culture et des Arts, de faire la collection historique de différents secteurs scientifiques en commençant par des portraits des rois coloniaux, des chefs d’État, des armoiries et des drapeaux de 1885 à nos jours. Il est aussi question de montrer les différentes étapes du pays par rapport  l’état actuel de la révolution de la modernité pour enrichir l’histoire du pays et la connaissance en matière d’éducation », a déclaré le secrétaire générale de la Coopérative des artistes congolais en arts plastiques domiciliée à Lubumbashi. Il pense qu’un artiste a un statut qui lui confère intellectuellement la créativité des œuvres d’esprit au sein de la communauté où il exerce son métier du moment que l’art est un apport économique et de développement culturel et éducatif de la Nation. « C’est la raison pour laquelle j’ai effectué des voyages de recherche et d’études durant deux ans dans l’optique de réaliser ce projet de collection d’œuvres d’arts et didactiques au profit de la RDC », a-t-il confié.

L'artiste plasticien souhaite obtenir du gouvernement, à partir des échantillons présentés au ministre de la Culture, un soutien pour la production en grande quantité de ces œuvres d’arts au bénéfice de la population. Après avoir réceptionné les deux échantillons des œuvres d’arts, le ministre Baudouin Banza Mukalay Nsungu a remercié Paul Ngoy pour le travail de haute qualité scientifique et  historique abattu. Et il a promis d’intervenir personnellement auprès du Premier ministre Matata Ponyo afin d’obtenir un financement pour ce projet et la production en grande quantité des portraits des rois coloniaux, des chefs d’État, des armoiries et drapeaux de la RDC. Lorsqu’elles seront produites en milliers d’exemplaires, ces œuvres pourront être déposées d’abord à la Présidence de la République, aux deux chambres du Parlement, au gouvernement, à la magistrature, aux institutions publiques et privées, aux archives, dans les bibliothèques nationales, au musée national, aux gouvernorats de provinces, etc. Ensuite, elles seront livrées aux écoles primaires, secondaires et professionnelles, dans les universités et instituts supérieurs et d’autres institutions de recherches scientifiques, et enfin dans les ambassades de la RDC à travers le monde.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Paul Ngoy Nsenga Binthelu présente les portraits au ministre de la Culture