Apprendre une langue étrangère: un chantier moins ingrat

Samedi 5 Mai 2018 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Aujourd'hui savoir parler une langue étrangère constitue un plus pour trouver un job, voyager ou découvrir d'autres cultures.

Avant tout, il est bien de se demander quelle langue apprendre. L’anglais est incontournable, il est la langue internationale offrant plus d'ouvertures que d'autres langues. Lors des conférences internationales, on n'y échappe presque plus. Pour la recherche scientifique, bon nombre de documents à haute portée scientifique seraient écrits en anglais.

L'espagnol, en tant que langue latine, n'est pas difficile à apprendre. Il suffit d'y consacrer du temps. Un autre avantage de la langue espagnole, c'est qu'elle est parlée en Afrique, en Europe et en Amérique. C'est donc aussi une ouverture vers le monde.

L'arabe bénéficie désormais d'un rayonnement large. Langue de communication en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie mineure, l'arabe peut aider à découvrir la culture des peuples musulmans. Il y a aussi le mandarin (chinois), première langue maternelle comptant plus d'interlocuteurs au monde. Les bourses de la Chine au Congo sont une raison de se mettre au mandarin.

Le secret de l’apprentissage ? Avec les outils tels que les dicos, CD, DVD, films ou chansons, apprendre une langue étrangère peut déjà devenir un de vos chantiers vacances ou une parenthèse de trente minutes à arracher au train-train quotidien. « Because, practice makes perfect », autrement dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non