Anniversaire de l’ordre du Mérite congolais : l’exposition itinérante prend ses quartiers à la mairie centrale

Samedi 2 Août 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le Palais du peuple, la mairie centrale accueille jusqu'au 12 août la grande exposition de l’ordre du Mérite congolais pour son cinquante-cinquième anniversaire sous la tutelle du député-maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé

La thématique choisie pour cette exposition est « Le décoré et la République ». Elle retrace l’histoire du Congo, façonné au fil des années par ses fils, à l’image de l’expérience enrichissante de la grande chancellerie de la Légion d’honneur de France. L’exposition est organisée conjointement par la grande chancellerie des Ordres nationaux du Congo et la grande chancellerie de la Légion d’honneur de France jusqu’au 12 août.

Le but recherché par les organisateurs est de conduire premièrement les citoyens congolais à remplir une mission noble en s’inspirant des pionniers de la République. Puis à avoir une plus large connaissance des distinctions honorifiques et des symboles du Congo et de la France. L’initiative a suscité un grand intérêt chez les jeunes étudiants et les personnes âgées, désireux d’en savoir plus sur les valeurs nationales.

Dans le hall de la mairie, des tableaux sont installés pour la circonstance, on peut contempler le collier de grand maître de la Légion d’honneur porté par le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, lors de la cérémonie de son investiture à Brazzaville, le 15 mai 2012. Des portraits des anciens présidents de la République du Congo meublent également le décor de l’exposition. Un autre sujet d’attention est les différentes médailles de mérite exposées. De la Médaille militaire à celle de l’ordre du Dévouement congolais, mais aussi celle de l’ordre national de la Paix à l’ordre du Mérite universitaire.

Au Congo, c’est le président de la République, grand maître des ordres nationaux, qui décerne ces distinctions à titre exceptionnel ou à titre posthume. La formule déclarée lors de cette consécration est la suivante : « Au nom de la République, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais – ou élève – dans l’ordre national du Mérite congolais. » Ainsi l’on compte plusieurs personnalités congolaises distinguées par le chef de l’État. Parmi les femmes, d’illustres noms comme Adélaïde Moungani, Céline Eckomba ou Antoinette Sassou Nguesso…

Durly-Émilia Gankama