Album "13e apôtre" : Koffi Olomidé se dit ouvert aux featuring

Lundi 14 Juillet 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sortie de l’opus  est prévue pour la fin de l’année 2014

Dans « 13e apôtre », le dernier album de sa carrière, Koffi Olomide  a collaboré avec de nombreux artistes, notamment Ferré Gola sur le titre « Cobetox ». « La chanson avec Ferré Gola est magnifique, car il a apporté sa petite touche », fait savoir le patron de Quartier Latin dans une vidéo postée sur sa page Facebook. L’annonce de ce duo de choc a suscité un grand engouement du public de plus en plus impatient de goûter à cette saveur musicale. Dans ce nouvel album, Koffi Olomidé a également réalisé un featuring avec Evoloko Lay Lay, autre grand nom de la musique congolaise. Les artistes ont collaboré sur le titre « Muana ». Le grand mopao s’est dit ouvert aux collaborations et aux rencontres musicales qui sont une richesse pour la musique en général et la musique congolaise en particulier. « Le featuring est une bonne chose pour la musique congolaise. C’est la rencontre des idées et des talents. Je ne rejette personne et ne refuse personne. Je suis ouvert à tous mes jeunes frères qui sont très talentueux ainsi qu’à tous mes collègues », explique Koffi Olomidé. La sortie de l’album « 13e apôtre » est prévue pour la fin de l’année 2014. Une quinzaine de clips vidéo sont déjà prêts. Il s’agit des clips des chansons telles que « La Patronne », « Bonanza », « Monde ya love », « Chérie ya moto » et « symposium ».

Collaborations nationales et africaines

Koffi Olomidé collabore facilement avec de nombreux artistes même ceux de la nouvelle génération. C’est ainsi qu’il y a quelques mois, il a chanté en duo avec la jeune artiste Sarah Fiona sur le titre « J’ai tout quitté pour lui et il m’a quitté ». Il a également travaillé avec de nombreux autres artistes congolais tels que Papa Wemba et Reddy Amisi. En dehors des artistes congolais, le « grand Mopao » collabore également avec des artistes africains. Il a récemment contribué au dernier album de la chanteuse camerounaise Lady Ponce dans le titre « Devine ». Parmi les dernières collaborations musicales africaines de Koffi Olomidé figurent les featuring avec les artistes ivoiriens DJ Arafat et Bebi Philip. Le DJ le plus célèbre de la côte d’ivoire et le roi de la rumba congolaise s’étaient retrouvés en duo sur la chanson « Une affaire d’État », un mélange de coupé décalé et de ndombolo. La Collaboration entre le grand Mopao et l’arrangeur-chanteur ivoirien Bebi Phillip a eu lieu sur le titre « On va piétiner ». L’un des duos marquants de Koffi Olomidé sur le plan africain demeure également celui réalisé avec la chanteuse ivoirienne Nayanka Bel sur une reprise du titre « Je t’aime moi non plus » de l’artiste français Serge Gainsbourg.

Rencontre de talents vocaux

La musique congolaise compte beaucoup de grandes collaborations musicales dont la plupart ont donné lieu à de grands tubes de référence. En dehors de Koffi Olomidé, d’autres artistes musiciens perpétuent cette tradition. C’est ainsi que dans son dernier album, Papa wemba a fait appel aux talents vocaux de trois grandes figures de la musique congolaise : Jossart Nyoka Longo, Barbara Kanam et JB Mpiana avec qui il a interprété la chanson « Chasse à l’homme ».  JB Mpiana a également  été invité par son ancien lieutenant, Alain Mpela, pour un featuring dans le prochain album de ce dernier. Par ailleurs, dans son dernier album « Adamu na Eva », Félix Wazekwa a interprété le titre éponyme en compagnie de Lutumba Simaro.

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Koffi Olomidé. Crédits photo (Facebook Koffi Olomidé)