Agenda culture France du 1er au 7 juin 2014

Samedi 31 Mai 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Paris. Notre Soirée littéraire : Maloba ya Ebale, les dits du fleuve. Dans le cadre du partenariat entre Livres et Auteurs du Bassin du Congo et du Marché de la poésie de Paris, la Librairie-Galerie Congo célèbre la poésie congolaise d’hier et d’aujourd’hui. Avec la participation d’Alima Madina, Jean-Luc Aka-Lévy  et une lecture exceptionnelle du comédien Roch Amedet Banzouzi. Jeudi 5 Juin, 23 rue Vanneau, Paris VII, dès 19 heures, entrée libre.

Paris. Concert : Christine Salem, chanteuse réunionnaise qui mélange créole malgache et swahili, donne un concert exceptionnel en partenariat avec le musée du Quai-Branly. Accompagnée d’un kayanm, son instrument fétiche, Christine Salem promène sa voix grave et son chant en créole, malgache, comorien ou swahili au gré d’un maloya qui prend aux tripes, mélangeant subtilement musique de l’océan Indien et rythmes africains.  Au théâtre Claude-Lévi-Strauss, 51 quai Branly, Paris XV. Dimanche 8 juin à 17h, accès au concert sur présentation d'un billet d'accès au musée (collections ou expositions, valable le jour même).

Paris. Jardin d'été : du vendredi 27 juin au dimanche 31 août, le musée du Quai-Branly ouvre son jardin d’été. Jardin d’été fait écho aux expositions estivales. Venez découvrir la programmation riche, familiale et ludique mêlant contes, ateliers, musique et détente. Et tout au long du mois de juillet, retrouvez Les Siestes électroniques @ Paris. Pour la quatrième année consécutive, Les Siestes électroniques et le musée du Quai-Branly s’associent : chaque dimanche de juillet, des sessions exclusives, à écouter « à l’horizontale », sont proposées par des musiciens s’inspirant du fonds sonore de la médiathèque du musée du Quai-Branly.

Paris. Événement : Un jour pour le Cameroun, événement proposé par l'Association des sympathisants et enfants de Nkongsamba, vendredi 6 et samedi 7 juin. Le musée Dapper a le plaisir d'accueillir la manifestation culturelle proposée par l'Association des sympathisants et enfants de Nkongsamba pour financer la création et l'aménagement d'une bibliothèque à Nkongsamba, au Cameroun. Au programme : récital de Léonora Miano avec Majnun, visites guidées de l'exposition, danse avec Les Esprits du Ben Skin, contes avec Gabriel Kinsa, et concert d'Henri Dikongué. Entrée libre. 35 bis rue Paul-Valéry, Paris XVI.

Paris. Spectacle : Amou Tati dans La Dame de fer Michelle, une dame de fer pas comme les autres ! Nous plongeons en Côte d'Ivoire, dans la psychologie d'une femme, simple vendeuse d'aubergines, qui nous livre avec humour des vérités profondes dans une Afrique à la fois convoitée par les Occidentaux et boudée par ses jeunes las de la pauvreté et des conflits. Michelle trône au cœur de sa famille avec une joie et une foi contagieuses. Elle explique à ses quatre filles : on sèche son linge là où le soleil brille, le cacao pousse ne pousse pas à Genève et pourtant ils sont tous chocolatiers ! Il faut coûte que coûte sortir de la misère et tous les moyens sont bons. En représentation du vendredi 6 au samedi 21 juin 2014 au théâtre Trévise, 14 rue de trévise, Paris IX.

Paris. La Périfolie : Soirée prélude au Marché de la poésie. À l’heure où les stands ne seront pas encore occupées par les éditeurs, plus de 300 artistes seront réunis mardi 10 juin 2014 pour des lectures, des performances, des projections, de la musique et de la danse. En ouverture de cette soirée un spectacle autour des poètes disparus du Bassin du Congo, avec une lecture par Sylvie Moussier et Philipe Burin des Roziers.

Angoulême. Concerts : Musiques métisses 2014. Zoom sur les artistes africains : Ayo, Debademba, Neuza, le Trio Teriba, Mamar Kassey... Les artistes africains seront nombreux en cette trente-neuvième édition du Festival Musiques métisses d'Angoulême qui se déroulera du vendredi 6 au dimanche 8 juin sur l’île de Bourgines, 16000 Angoulême.

Paris. Festival : La Nollywood Week est à ce jour le seul événement permettant au public français de découvrir le cinéma nigérian. Dans sa forme actuelle, le festival se déroule sur quatre jours, du 5 au 8 juin 2014, et comprend une soirée d’ouverture avec une projection, trois jours de projections de films triés sur le volet, une soirée de clôture avec la remise du prix du public, des séminaires et ateliers animés par des professionnels internationaux, une conférence pour le grand public, des performances musicales, un bar avec des spécialités nigérianes. La NollywoodWeek a lieu au cinéma l’Arlequin, 76 rue de Rennes, Paris VI. Tarif unique 7 euros ou pass quatre jours 38 euros. Plus d'informations à info@nollywoodweek.com.

Grâce Loubassou