Actu en bref

Lundi 20 Novembre 2017 - 14:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Distinction: Le Goncourt des lycéens 2017 est pour Alice Zeniter

La romancière française vient de remporter le prix « Goncourt des lycéens » grâce à l’un de ses romans intitulé « L'Art de perdre ». L’ouvrage alimente un récit puissant sur les non-dits de la guerre d'Algérie, racontant le destin d'une famille française dont le grand-père fut harki, un individu servant en Algérie coloniale dans une formation paramilitaire. Faisant fi de tous les préjugés colportés sur les harkis, ces Algériens restés du côté de la France pendant la guerre d'indépendance, Alice Zeniter, elle-même petite fille d'un harki, a choisi de raconter cette histoire à la seule hauteur d'êtres humains tragiquement ballotés par l'histoire.

Cinquième roman d’Alice Zeniter, « L'Art de perdre » a déjà été récompensé par le prix littéraire du journal « Le Monde », le prix des libraires de Nancy et le prix « Landerneau des lecteurs ». Il est toujours en lice pour l'Interallié.  Paru le 16 août, au premier jour de la rentrée littéraire, l'ouvrage a été depuis unanimement salué par la critique. Il figure parmi les livres les mieux vendus de la rentrée.

La finaliste malheureuse du Goncourt et du Femina, âgée de 31 ans, a été choisie au troisième tour par le jury, devant Véronique Olmi pour son roman « Bakhita ». L'an dernier, le Goncourt des lycéens avait été attribué à Gaël Faye pour "Petit pays" (Grasset), un roman qui se déroulait au Burundi.

Rencontre : Découvrez la journée culturelle des Afriques

C’est un concept qui sera présenté ce 18 novembre à Paris, en France, par l’association des Rares Talents et le Théâtre Municipal Berthelot. Sous la forme d’un évènement convivial autour des cultures africaines, cette journée vient rejoindre la coalition des plates-formes qui mettent en lumière l’Afrique à travers ses divers angles dans le monde.

Pourquoi cette journée culturelle des Afriques ? Ces dernières années, nombreux sont ceux et celles qui misent sur un essor économique et numérique de l'Afrique. Le phare posé sur le continent noir éclaire aussi le domaine culturel. Ainsi, les afro descendants d’ici et d’ailleurs et plus largement les amoureux de l’Afrique redécouvriront un patrimoine riche lors de cet évènement.

Afrima 2017

Wizkid meilleur artiste du continent africain

C’est ainsi qu’a été sacré le jeune artiste nigérian, lors de la cérémonie de remise des African Music Awards (Afrima) à Lagos, au Nigeria. L’icône de l’Afrobeat nigérian a raflé trois récompenses dont celle du meilleur artiste africain pour la deuxième année consécutive, devant d’autres stars de la pop comme Davido ou Fally Ipupa. Il a aussi remporté celles de meilleure chanson de l’année avec son titre « Come closer » et de meilleur artiste de l’année pour la région Afrique de l’ouest. La chanteuse Tina Savage a, quant à elle, été sacrée meilleure artiste féminine de l'année pour l'Afrique de l'ouest. De manière générale, les artistes nigérians avaient été nominés dans de nombreuses catégories.

L’Afrique centrale a également brillé grâce à deux artistes camerounais, notamment Locko et Montess respectivement sacrés meilleurs artistes masculin et féminin de la sous-région. La 4e édition des Afrima a fermé ses portes le 12 novembre. Les artistes venus de plusieurs pays d’Afrique ont répondu présent une fois de plus à cette grande cérémonie visant à mettre en valeur, célébrer, promouvoir et préserver le riche patrimoine culturel africain et les valeurs africaines.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non