Actu en bref

Dimanche 15 Octobre 2017 - 23:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prix Goncourt

Huit titres retenus pour la deuxième sélection

Le jury de l’Académie Goncourt, réuni exceptionnellement à la Foire du livre de Francfort en Allemagne, a retenu huit romans pour l’un des prestigieux prix littéraires du monde francophone. C'est la troisième fois de son histoire (après Beyrouth et Tunis) que le jury du Goncourt se décentralise pour dévoiler sa sélection. Il était en compagnie de la lauréate de l'an dernier, Leïla Slimani, et du lauréat de 2012, Jérôme Ferrari. Les finalistes seront connus le 30 octobre et le prix sera remis le 6 novembre à Paris.

Liste de sélection : François-Henri Désérable, « Un certain M. Piekielny »; Olivier Guez, « La Disparition de Josef Mengele »; Yannick Haenel, « Tiens ferme la couronne »; Véronique Olmi, « Bakhita »; Alexis Ragougneau, « Niels »; Monica Sabolo « Summer »; Éric Vuillard, « L'ordre du jour » et Alice Zeniter, « L'Art de perdre ».

RFI Challenge App Afrique 

Raissa Banhoro remporte la 2e édition

Cette année, le prix « RFI Challenge App Afrique » revient à l'Ivoirienne Raissa Banhoro pour son application « Lucie » (Leçon unique conçue pour l’innovation dans l’enseignement). L’application mobile « Lucie » offre, à travers une technique d’alphabétisation qui s’adapte au profil des utilisatrices et à leurs besoins, plusieurs modules de cours avec assistance vocale visant à donner aux apprenantes les rudiments d’une alphabétisation réussie.

Grâce à ce prix, la lauréate bénéficie d’une bourse de 15 000€ destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone. La deuxième édition du prix « RFI Challenge App Afrique », qui s’est déroulée à Abidjan le 11 octobre, avait pour vocation de soutenir le développement de services numériques innovants au service de l’éducation des filles en Afrique.

Kay Black illustre la diversité de la beauté dans les poupées

Après Alexa, la poupée albinos créée par Mala Bryan, les poupées vitiligo font leur entrée sur le marché. Conçue par la marque Kay Black, la création a été inspirée par le mannequin Winnie Harlow. Elle vise à redonner confiance aux personnes atteintes de cette cécité en mélanine. Elle est aussi un moyen pour les jeunes enfants atteints de vitiligo d’avoir une représentation et un reflet d’eux-mêmes. Ladite poupée peut également servir à éduquer les petits et les plus grands à voir cette maladie d’une autre manière.

 Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par la présence de taches blanches ou dépigmentation. Ce pigment, provenant des mélanocytes, s'appelle la mélanine. On ignore la cause exacte de la perte pigmentaire de diverses parties du corps, mais il pourrait s'agir d'une maladie auto-immunitaire. Les images de ces poupées sont disponibles sur le compte Instagram « Kay Custom » et l’e-shop du même nom.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non