Actu en bref

Samedi 4 Mars 2017 - 8:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Festival du film afro-américain

Les dernières projections auront lieu ce soir à l’IFC

La 5e édition de la semaine du film afro-américain ferme ses portes ce 4 mars à l’Institut français du Congo (IFC), à travers deux projections, il s’agit des films « Dear White People » de Justin Simien et « First Date » de Richard Tanne, qui seront respectivement projetés à 16h et 18h.

Le premier est une comédie satirique sur comment être Noir dans un monde des Blancs. Il met en scène la vie de quatre étudiants noirs dans l’une des plus prestigieuses facultés américaines. Le second se base, quant à lui, au premier rencart du fameux couple américain Barack et Michelle. Le Festival du film afro-américain s’est tenu pour la cinquième année consécutive du 28 février au 4 mars. Il a donné lieu à plusieurs projections cinématographiques à l’instar de « RACE », « Red Tails », « Fruitvale Station » ou encore « Concussion ».

Distinction

Thomas Sankara, le père de la révolution sera honoré une seconde fois au Fespaco

La corporation africaine des réalisateurs et producteurs va, pour la deuxième fois, décerner le prix Thomas-Sankara au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Ce prix d'une valeur de 3 millions de francs CFA récompensera un film dans la catégorie court métrage, a-t-on appris des initiateurs.

Ces derniers soulignent : « Nous ne cherchons pas un film révolutionnaire. Le cinéma est déjà un acte révolutionnaire. Nous ne cherchons pas un film engagé. Faire un film en Afrique, c'est déjà un acte d'engagement et de résistance », La mémoire doit être notre anneau de fer, nous ne voulons rien oublier, selon Balufu Bakupa-Kanyinda, l'un des porteurs du projet.

Rappelant que, Thomas Sankara et douze de ses compagnons ont été assassinés en octobre 1987, lors d'un coup d'État qui portera au pouvoir Blaise Compaoré qui sera, à son tour, chassé du pouvoir en 2014 par un soulèvement populaire. Par ailleurs, il sied de souligner que le sérieux de ce festival est tel que l’Union européenne n’a pas hésité d’investir 160 millions de FCFA dans cette 25e édition.

People

Mahershala Ali décroche son premier Oscar

L’acteur afro-américain a fait son entrée dans l’histoire, le 26 février, lors de la 89ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma. Ali s’est attribué le titre du meilleur acteur dans un second rôle, pour son interprétation d’un trafiquant de drogue au grand cœur dans le film « Moonlight », devenant ainsi le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette. Dans « Moonlight », l’acteur incarne Juan, un dealer cubain qui se prend d’affection pour un petit garçon maltraité par sa mère droguée avant de découvrir que cette dernière est l’une de ses clientes.

Ali fait partie du record de six acteurs noirs qui étaient finalistes cette année, après deux années de vives polémiques à cause d’une sélection d’acteurs entièrement blancs aux Oscars.

Outre la singulière nomination de Mahershala Ali, la 89ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma a également été marquée par la consécration de Viola Davis, qui a reçu pour la première fois son Oscar grâce à son rôle dans « Fences ».

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images illustratives

Notification: 

Non