Actu en bref

Vendredi 28 Octobre 2016 - 21:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Musique

Découvrez « Éternel insatisfait » de Black M

Le rappeur français orginaire du Sénégal vient de sortir son deuxième album solo. « Éternel insatisfait » compte une quinzaine de titres qui peuvent devenir des tubes, sur un total de vingt compositions.

On découvre et redécouvre des titres comme « Fais moi rêver », « Tout ce qu’il faut », titre qu’il partage avec Alonzo, Gradur et Abou Debeing, « Comme moi » la fameuse collaboration avec Shakira, « Parle-moi » en featuring avec Zaho, « On refait le monde », titre où il raconte notamment ses débuts avec la Sexion d’Assaut, « À l’ouest », que l’on a découvert en début d’année et qui a connu un grand succès auprès du public africain, ou encore « Cheveux blancs »,sur lequel le rappeur exprime sa peur du temps qui passe, pour  ne citer que quelques uns.

Sur le plan musical, on dénombre un riche brassage en passant par les influences musicales de Major Lazer, Justin Bieber et Stromae. Côté textes, le rappeur souhaite faire passer des messages positifs et variés sur divers thématiques.

La critique laisse entendre que, « Éternel insatisfait » est un album rempli de hits en puissance, qui va occuper le terrain musical pendant un bon moment.

MTV Africa Music Awards

Wizkid: artiste de l'année et meilleur musicien

Le chanteur nigérian Wizkid a été couronné artiste de l'année et meilleur musicien aux MTV Africa Music Awards, une cérémonie qui récompense les artistes et tous les talents du continent.

Autres artistes sacrés : la nigériane Yemi Alade désignée « meilleure artiste féminine » pour la deuxième fois; le trompettiste de jazz sud-africain Hugh Masekela  reparti avec le prix de légende de l'année et Les Kényans de Sauti Sol qui ont, quant à eux, raflé le prix du meilleur groupe de l'année.

Du côté de l’Afrique francophone, c’est l’Ivoirien Serge Beynaud qui gagne le prix, tandis que Youssoupha a été récompensé pour son clip « Niquer ma vie ».

L'engouement croissant du continent africain pour sa musique, contemporaine, innovante et désormais bien loin des clichés des griots, redonne des couleurs à l’Afrique, casse les frontières et parvient à séduire les producteurs d’outre-mer. Les revenus de leur succès, notamment dans les concerts, ont enregistré une forte croissance dans plusieurs pays du continent.

 

Concours de beauté

Une plateforme dédiée à la beauté des albinos voit le jour

L’association Kenya’s Albinism Society basée au Kenya a lancé cette année la première édition du concours de beauté Mr & Miss Albinism, un défilé de mode mettant en avant des personnes souffrant de l’albinisme. Sous le slogan « My Beauty My Pride », c'est-à-dire « ma beauté ma fierté » en français est un moyen de permettre aux concernés d’affirmer leur assurance et leur amour-propre.

Cette iniative est d’autant plus encourageante car le Kenya fait partie des pays où les albinos sont les premières victimes du trafic d’organes d’êtres humains. Les offenses vont de la discrimination au quotidien à la persécution totale pour les hommes comme pour les femmes, enfants ou adultes.

Par le biais de ce concours, l’association Kenya’s Albinism Society lutte d’une manière ou d’une autre contre la discrimination à l’égard des personnes touchées par l’albinisme.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Images d'illustration

Notification: 

Non