Actu en bref...

Samedi 5 Septembre 2015 - 14:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La dernière nuit du raïs, le nouveau roman de Yasmina Khadra

C’est l’un des romans de la rentrée littéraire française. Il se lit comme une tragédie classique. L’auteur, Yasmina Khadra, offre une lecture des dernières heures du « guide de la révolution » libyenne, Kadhafi. Un personnage à la fois singulier, paradoxal et terrifiant.  Dans une interview accordée à l’AFP, Yasmina Khadra, auteur de Ce que le jour doit à la nuit confie « J'ai écrit La dernière nuit du raïs en état de transe » racontant s'être jeté à corps perdu dans sa fiction, comme possédé par son personnage. « J'ai été happé par mon récit », résume-t-il. Toute fois, la plume de Khadra ne glorifie pas le dictateur mais refuse de l'accabler. « Qui suis-je pour juger? », se demande l'écrivain, ancien militaire, officier supérieur de l'armée algérienne.

Prix : Mabanckou dans la sélection du Goncourt 2015

Le jury du prix Goncourt, la plus prestigieuse des récompenses littéraires française a publié, ce jeudi 3 septembre la liste des quinze écrivains sélectionnés. Petit Piment, le dernier roman d’Alain Mabanckou publié aux éditions du Seuil figure au côté d’autres grands noms de la littérature francophone.

Les jurés du Goncourt se réuniront de nouveau les 6 et 27 octobre pour leurs deuxième et troisième sélections. Le jury du Goncourt se compose de Bernard Pivot, président, Paule Constant, Pierre Assouline, Régis Debray, Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Edmonde Charles-Roux, Philippe Claudel, Patrick Rambaud et Tahar Ben Jelloun.

Mode : Zidane, égérie Mango Man

L’ancien footballeur français renouvelle sa collaboration avec la marque de prêt-à-porter masculine. La campagne, shootée à Madrid au mois de juin dernier et réalisée par le célèbre photographe de mode Matteo Montanari, suit sa lignée et propose des looks mode hommes simples et multiples avec un large choix. Ravi de cette collaboration, Zinedine Zidane a avoué « aimer cette collection d'hiver. Elle est simple, bien coupée et offre de nombreuses possibilités, tout ce que j'aime ! J'espère que cela se voit parce que je trouve que les modèles choisis me correspondent très bien ». Ce n'est pas la première fois que le Marseillais s'essaye à la mode. Zidane a, en effet, déjà pu prêter son image à Louis Vuitton et Dior. Il signe ici sa deuxième collaboration avec Mango Man.

Dona Elikia

Notification: 

Non