8 mars 2014 : l’Institut français fait la part belle à la femme

Mardi 11 Mars 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Journée internationale de la femme a été célébrée avec faste à l’Institut français du Congo (IFC) où un concert intitulé Nzembo ya Basi et un vernissage de photographies dédiées aux femmes dans toutes leurs activités ont eu lieu le 8 mars

Organisé sur le thème « la Femme, porteuse de l’avenir du continent africain », le concours de photo avait été lancé par l’IFC au mois de janvier. Les participants devaient représenter la femme africaine dans toutes ses activités. Portant les enfants, le seau d’eau, le fagot de bois ou la houe, elle incarne l’Afrique en marche.

Francis Kodia du collectif Elili a reçu le premier prix, un appareil photo Nikon 3200, des mains du premier conseiller et chargé d’affaires de l’ambassade de France au Congo, Philippe Righini. Le deuxième prix (un disque dur externe de 2 To) et le troisième prix (une clef USB de 64 Go) ont respectivement été remis à Kinzenguele Loutsono et Katlin Alsofron.

Cette soirée culturelle s’est ensuite poursuivie dans la salle Savorgnan-de-Brazza remplie pour un concert exceptionnel gratuit pour les femmes de talent du Congo. Les percussionnistes de Tam-tam sans frontières, Nteko, finaliste du prix Découverte RFI 2013, Monie et son groupe Ban Mboka ainsi que Noura Patche se sont ainsi succédé sur scène, mettant le public en ébullition en interprétant quatre morceaux chacune.

La célébration de cette journée à l’IFC avait pour objectif de témoigner du rôle de plus en plus affirmé des femmes dans la société et particulièrement des femmes africaines tant dans le développement des pays et la préservation de la paix que dans la vie familiale au quotidien.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

(© DR)