56e journée mondiale du théâtre : des intellectuels débattent du rôle du 6e art en AfriqueJeudi 29 Mars 2018 - 17:00 A l'occasion de la célébration de l'événement, le 27 mars, le Pr Dominique Ngoie Ngalla a animé, à l'Institut français du Congo de Brazzaville, une conférence-débat sur le thème « Le théâtre africain : enjeux et perspectives ».
Chaque pays, a-t-il ajouté, a un théâtre propre à lui et le théâtre contribue d’une manière ou d’une autre au développement culturel de l’environnement humain. Selon lui, le théâtre parle à l’homme par l’homme car il plonge l’humain dans une méditation personnelle mais également collective. C’est dans ce sens que pour sa part, le metteur en scène, Alphonse Mafoua, a indiqué: « Les Etats africains, congolais en particulier, doivent mettre le théâtre au centre de la vie sociale, parce qu’il est un outil du développement durable. Vers les années 1970, le Congo détenait le leadership du théâtre africain mais aujourd’hui c’est la honte ». Véritable atout social, le théâtre permet à l’homme de maîtriser ses passions et facilite l’intégration sociale. Parmi les instruments que l’humanité a toujours usés pour son développement, la pratique du théâtre s’avère indispensable du fait qu’elle aide l’homme à avoir une meilleure connaissance de soi, a précisé, en substance, le Pr Dominique Ngoie Ngalla. Au cours de cette conférence, un vibrant hommage a été rendu aux pères du théâtre congolais par Matondo Kubu Ture, en l’occurrence Antoine Letembet Ambili, Tchicaya Utam’si, Patrice Lony, Sony Labou Tansi et autres.
Rude Ngoma (Stagiaire) Légendes et crédits photo :Dominique Ngoie Ngalla et Matondo Kubu Turé pendant la conférence-débat Notification:Non |