34è journée internationale de la musique : des spectacles en grand nombre à Brazzaville

Lundi 22 Juin 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La fête de la musique a été célébrée ailleurs et à Brazzaville à travers trois principaux sites : l’Institut français du Congo (IFC) dans le deuxième arrondissement, un autre à la commune de Moungali dans le quatrième arrondissement et un troisième à l’esplanade du Centre national de radio et de télévision (Cnrtv) à Nkombo.

C'est l'IFC qui a donné le la des festivités, le samedi 20 juin. Les quelque 293 artistes, groupes musicaux y compris, ont donné une meilleure prestation tant en hip-hop, rap, Rnb, qu’en folk, jazz, rumba en passant par le style tradi-moderne, la Salsa, le classique…

Tellement emballé, le public a bravé la fraîcheur jusqu’aux premières heures de la matinée du dimanche 21 juin, pour vibrer avec les différents groupes comme Negro Band, Tam-Tam sans frontières, Vision des stars, FB Star, Congo Ndulé Jazz, Eved Voice, Quartor Yimbila, les Anges de Brazzaville, One Missile, Tracsakill inspi, de Chœur Crédo, Fanie Fayar, Philippe Sita… Mais bien auparavant, les organisateurs de ce concert ont promené un camion musical avec Eved Voice dans tous les quartiers de Brazzaville pour annoncer l’évènement.

Moungali au rythme de la musique religieuse

L’innovation sans nul doute pendant cette fête de la musique est le concert dit de la « musique sacrée » organisée par la société de télécommunication Azur Congo, à la maison commune de Moungali. Jamais le gospel n’a fait l’objet d’un concert spécial lors de cette fête avec, au menu, plusieurs chorales à savoir : Parole de vie, Les Rachetés, Karissma Gospel, Sila Lemvo, Elus de Dieu de la Chapelle des vainqueurs, Saint Pydyce, Living Water, Worshipers. Même les petits enfants venus pour la plupart de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), ont loué l’Éternel par le chant.

C’est la sœur Belle Agniélé qui a bouclé cette merveilleuse soirée de la musique sacrée avec son album « Le temps de l’esprit ». Tour à tour, la sœur Belle Agniélé, qui a bien voulu honorer ses mélomanes, a entamé des chansons comme : Nkolo bikamua, Nzambé monene…

Les échos de Nkombo...

Ici, le concert était organisé par l’Union des musiciens congolais (UMC) à l’esplanade du Centre national de radio-télévision (Cnrtv). Au programme, des jeunes qui, pour la plupart, ont le vent en poupe. Accompagnés par l’orchestre Bana Poto-Poto, on a vu tour à tour les artistes et individualités tels : Fifi la fleur, Mouyoki Pélagie et Ceverino dans « Nkembo Nkembo » et « Comédie chant chrétien » ; Pélagie Mouyoki dans « C’est toi que je préfère » de Ange Linaud Djendo, etc.

Une panoplie d'artistes et une variété de chansons qui ont ramené le public des années en arrière. Jugez-en : Loko Massengo, Elba et Marie Coco dans « Beauté noire » de Loko Massengo ; Mfumu Roi dans « Banda mwana bitendi » de Youlou Mabiala ; Kouyena dans « Jean Serge Essous l’immortel » et « Kimoumbou » ses propres compositions ; Doudou Copa dans « Kamitina » et « Samanta » de Pamelo Mounk’a ; Delco Boukari dans « Kimbanda sida » de Bruno Houla ; Romain Gardon dans « Ebandeli ya mossala » de Cosmos Moutouari ; Antoni Meben et Alain Bengolo dans « Amour de Nombakélé » de Pamelo Mounk’a ; Alain Bengolo et Célestine Kouakoua dans « Lingomba moko ya fiélé » de Jacques Elenga (Eboma) ; Le Coq dans « Yvette » de Jacques Elenga (Eboma) ; Quentin Moyascko dans « Ata ozali » de Francklin Boukaka ; Zara dans « Maman Adé » et « Comité Bantu » de Jean Serge Essous ; Le Rebelle dans « Maman Alphonsine » de Lambert Kabako ; Oxy-Oxygène et Jean Marc dans « Makambo mibale » de Cosmos Moutouari ; Parfait Young dans « Adam et Eve » de Zao Casimir.

Les derniers instants ont été animés du « Coupé-décalé », avant que le président de l’Union des musiciens congolais, monsieur Bouka, déclare la fin de la soirée et fixe un autre rendez-vous pour le 21 juin 2016.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le show à l'IFC (communion entre les artistes et le public) Photo 2: le public à l'IFC Photo 3: la soeur Belle Agniélé sur scène à la commune de Moungali (FILEminimizer)

Notification: 

Non