Pointe-Noire : première édition du forum Informations et Télécommunication

Jeudi 27 Mars 2014 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux de ladite édition se sont ouverts ce jeudi 27 mars dans un hôtel de la place en présence de Bruno Jean Richard Itoua et d’Honoré Paka, respectivement ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique et préfet de Pointe-Noire, accompagnés des responsables du magazine Cio Mag et des directeurs du système information des entreprises et des administrations locales et des autres invités

Ainsi le communiqué de presse de cette rencontre stipule que le thème de cette année est axé sur des thèmes structurants comme le cloud computing, la sécurité, l’internet mobile ou encore le processus de numération des entreprises et des administrations ainsi que les enjeux de l’innovation technologique dans leur processus de transformation.

Ouvrant les travaux de ces assises, le ministre Bruno Jean Richard Itoua a signifié que ce forum était placé sous le signe de l’innovation technologique au service de l’émergence du Congo à travers les techniques d’information et de communication. L’innovation technologique est décidée et résolue par le gouvernement de la République à en faire l’un des piliers de la marche du Congo vers l’émergence, à l’instar des pays émergents. « Des nombreuses initiatives engagées par le chef de l’État dans cette optique modifient chaque jour au vu et au su de tous le paysage national. Ces modifications profondes ne permettront  d’atteindre les objectifs visés que si l’intelligence, le savoir, la créativité, l’inventivité, bref l’innovation technologique sont le ferment et la sève nourricière de cette démarche. Les entreprises privées et les administrations  publiques doivent  intégrer les vertus de l’innovation technologique afin d’atteindre le combat de leadership, de compétitivité et de l’excellence », a-t-il déclaré.

De leur côté, Guy Baouaya, directeur du système d’information de la société Total E&P Congo, président du club des directeurs du système d’information du Congo, et  Mohamadou Diallo, directeur de publication du magazine Cio Mag ont expliqué les avantages de leur partenariat pour les entreprises congolaises avant d’indiquer les objectifs fixés par cette rencontre : fédérer l’association des directeurs des systèmes d’information et promouvoir les échanges entre ces systèmes d’information et les entreprises privées, les administrations avec les entreprises publiques ou les fournisseurs de solution.

Initié par Cio Mag, un magazine de référence dans le domaine de l’information technologique en Afrique francophone, l’IT Forum est un ensemble d’événements d’informations technologiques qui couvre des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Gabon, la République du Congo et d'autres. Le club des directeurs des systèmes d’information est une association à but non lucratif qui réunit les directeurs des systèmes d’information des entreprises et des administrations congolaises afin de promouvoir l’usage des systèmes d’information comme facteur de compétitivité.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les participants au séminaire. (© Adiac) ; Photo 2 : La tribune officielle. (© Adiac)