Premier anniversaire de la mort d’Hugo Chavez : l’ambassadrice Norma Borges appelle à la poursuite de son œuvre

Jeudi 6 Mars 2014 - 11:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un an après le décès d’Hugo Chavez, les Vénézuéliens du Congo ont joint leurs voix à celles de tous leurs compatriotes pour rendre hommage, le 5 mars, à celui qu’ils désignent encore aujourd’hui comme « le commandant en chef » de leur nation

Norma Borges prononçant son discours

À Brazzaville, l’événement a été placé sur le thème : « Par ici est passé Chavez ». Une occasion pour l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Venezuela au Congo, Norma Borges, d’inviter ses compatriotes à poursuivre l’œuvre inachevée d’Hugo Chavez, un homme qui a « changé l’histoire du Venezuela et ouvert les yeux à un peuple qui continue à l’aimer et à le respecter après sa mort ».

« Nous réitérons au monde que nous continuerons de travailler dans tous les sens pour la pleine construction de ce nouveau pays que tu nous as légué, ce pays que tu nous as invités à rêver, et qui est une réalité », a déclaré la diplomate.

Norma Borges s’est réjouie que le Venezuela soit devenu un pays « juste et solidaire » grâce à la contribution personnelle d’Hugo Chavez. « Nous sommes sur le chemin de la croissance et de la transformation », s’est-elle félicitée, ajoutant qu’avec « les armes idéologiques » acquises auprès de ce dernier, les Vénézuéliens ne laisseront plus jamais personne leur « arracher » cette patrie.

Visite de l'exposition photo

« Aujourd’hui, nous avons foi que tes œuvres et ta pensée continueront à transcender au-delà du temps et de l’espace. Nous suivrons fidèlement tes enseignements, nous continuerons ton héritage en travaillant jour après jour aux côtés des plus pauvres avec amour patriotique et beaucoup de conviction », a ajouté l’ambassadrice. Elle a souligné que « ceux qui meurent pour la vie ne peuvent pas s’appeler des morts », une façon pour elle d’immortaliser Hugo Chavez, terrassé par un cancer il y a un an après quatorze années au pouvoir.

« Aujourd’hui, et pour toujours, on se souviendra de toi comme d’un géant de la politique latino-américaine et du monde, car tu as été partisan d’un nouvel ordre mondial. Ton engagement et ta persévérance ont permis aux peuples oubliés d’être pris en compte », a poursuivi Norma Borges.

Des diplomates et des représentants des organisations internationales, entre autres, ont participé à cette célébration, qui s’est déroulée au Centre culturel russe de Brazzaville. La vie et le parcours d’Hugo Chavez, qui font également l’objet d’une exposition photo, ont été rappelés à cette occasion dans un commentaire et illustrés d’un documentaire.

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Norma Borges prononçant son discours (© Adiac). Photo 2 : Visite de l'exposition en compagnie d'autres personnalités (© Adiac).