Femmes, engagez-vous !

Dimanche 2 Mars 2014 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le forum mondial des femmes francophones se tiendra les 3 et 4 mars à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur le thème « Femmes, actrices du développement ». Il sera une tribune supplémentaire pour réfléchir au rôle et à la place de la femme dans un monde où la bataille pour l’égalité des droits entre les deux sexes n’est plus un vain mot. Un monde où les violences faites aux femmes couplent celles des foyers conjugaux à celles des conflits armés.

Ce forum, ne l’oublions pas, est convoqué dix-neuf ans après l’historique conférence de Beijing (4-15 septembre) pour les droits des femmes, considérée comme une étape décisive dans la défense du protocole du même nom. Au terme de douze jours de travaux, la réunion de la capitale chinoise supervisée par les Nations unies se clôturait sur plusieurs engagements dont celui d’« assurer le renforcement du pouvoir d’action des femmes et leur promotion, y compris le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction, contribuant ainsi à répondre aux besoins moraux, éthiques, spirituels et intellectuels des hommes et des femmes, et aux niveaux individuel et collectif, leur garantissant la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel au sein de la société et de régler leur vie selon leurs aspirations. »

Cette citation, un peu longue, pour résumer sans la prétention de tout dire les 245 pages du rapport adopté par la communauté internationale à l’issue de la quatrième conférence mondiale sur les femmes alors réunie dans l’année du cinquantième anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations unies. Veillons, donc, pour tenir allumée la flamme de Beijing 1995, à inciter les femmes francophones qui se concerteront à Kinshasa à s’engager pleinement dans la défense de leurs droits.

Oui, engagez-vous encore davantage que vous ne l’aviez fait jusque-là. Engagez-vous partout et vous ferez bouger les choses là où elles stagnent, vous les ferez changer pour le bonheur de tous. Engagez-vous en politique afin de polir les usages de ce petit monde d’initiés et d’apprentis sorciers par trop masculin et brutal. Prenez toute votre place dans les sphères de l’éducation de façon à consolider la fonction sociétale de l’école, attendu qu’école et société sont liées.

Investissez les instituts de recherche en tous domaines pour en réorienter les résultats au profit du genre humain. Vous l’êtes déjà sans doute, mais devenez de plus belle de grandes économistes, de passionnantes femmes d’affaires, d’éminentes juristes, des avocates de haut vol, des cinéastes inspirées, d’incontournables penseuses, et nul ne vous dictera jamais plus sa loi.

Adhérez en masse aux organisations de la société civile pour en comprendre les mécanismes de fonctionnement ; tournez-vous vers les confessions religieuses pour en sublimer les anachronismes ; appropriez-vous l’humanitaire en sillonnant les orphelinats, les maisons d’arrêt, les centres de détention, les centres d’accueil pour réfugiés, déplacés de guerre et des catastrophes naturelles. Faites-le, sans oublier de tenir votre place de mère au sens noble du terme. Femmes, engagez-vous en gardant les pieds sur terre.

Gankama N’Siah