Pétrole et gaz: le tiers des réserves du continent se trouve en Afrique de l'ouest

Lundi 14 Mai 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La révélation a été faite par un haut responsable de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), à Abidjan en Côte d'Ivoire, évoquant une région au "coeur des enjeux géostratégiques".

Le commissaire Energies et mines de la Cédéao, Sediko Douka, a déclaré : "L’Afrique de l’ouest représente 30% des réserves trouvées de pétrole et 30% des réserves trouvées de gaz naturel de l’Afrique".  La sous-région compte trois cent trente millions d’habitants  et dispose aussi, dans "son sous-sol, de l’or, de l’uranium, de la bauxite, du diamant, du fer, du manganèse etc.. avec par endroits des gisements de classe mondiale", a ajouté Sediko Douka au cours de la présentation de la deuxième édition du forum des mines et du pétrole de la Cédéao, prévue du 9 au 11 octobre  à Abidjan.

 "Cette abondance de ressources minières et pétrolières place ainsi notre région au coeur des enjeux géostratégiques", a souligné le commissaire Energies et mines de la Cédéao.
Le ministre ivoirien des Mines, Souleymane Diarrassouba, a indiqué que "la plupart de ces ressources sont généralement exploitées sous forme brute sans transformation importante". Il a appelé à des "réformes vigoureuses" dans ces secteurs, expliquant qu' " il s’agira pour la Cédéao d’afficher sa vision d’une industrialisation"
Souleymane Diarrassouba a poursuivi: "L’enjeu du développement minier de notre sous-région est de faire en sorte que le secteur minier et pétrolier contribue de façon significative au développement économique et social du fait de ses effets d’entraînement". 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non