Département du Pool : le projet de consolidation de la paix évalué à plus d’un milliard FCFA

Samedi 12 Mai 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'accord pour la mise en oeuvre du projet a été signé, le 11 mai à Brazzaville, par le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolélas, et le coordonnateur résident des Nations unies au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah.

La mise en œuvre du projet constitue le prédémarrage du processus de désarmement et de démobilisation. Elle sera effectuée à travers la formation des cadres et autres activités techniques qui prépareront le Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants à bien mener le processus de Désarmement, démobilisation et de réintégration (DDR), selon les normes internationales.
En effet, la promotion du dialogue, l’encadrement technique du processus DDR, le respect des droits humains à travers un cadre de protection constituent les grands axes du projet pour la consolidation de la paix dans le département du Pool.
« Ce fonds que nous venons d’acquérir est destiné à la préparation et à l’encadrement technique par le système des Nations unies du processus DDR. C’est tout un projet pour la consolidation de la paix et le démarrage du processus DDR dans le Pool. Le premier résultat attendu, c’est le dialogue communautaire au niveau de chaque district », a fait savoir le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolélas.
Ce fonds alloué au gouvernement congolais est la concrétisation de l’engagement du système des Nations unies pour accompagner le programme DDR.
« L’expérience montre que la mise en œuvre du DDR suivant les normes internationales permet d’établir une paix permanente. C’est ce que nous recherchons dans le département du Pool. Nous nous réjouissons du fait que le Congo a accepté que les Nations unies puissent l'accompagner et donner cet appui », a indiqué à son tour le coordonnateur résidant des Nations unies, Anthony Ohemeng-Boamah.
Le projet s’inscrit dans la suite des interventions de consolidation de la paix dans le département du Pool. Il sera exécuté par trois agences des Nations unies, à savoir le Programme des Nations unies pour le développement, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et le Fonds des Nations unies pour la population. Il a été précédé par un déploiement des experts onusiens qui ont procédé à l’analyse, la faisabilité et la conformité aux normes internationales du DDR au Congo.
D’après les agences du système des Nations unies, le projet de consolidation de la paix appuiera également la réintégration communautaire ciblant les ex-combattants, les jeunes à risque, les femmes affectées par les conflits ainsi que la protection des droits humains. Il fait suite à la signature, le 23 décembre 2017, de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et les représentants du pasteur Ntoumi.
 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non