Afrique du Sud : les autorités déterminées à éradiquer la pauvreté

Samedi 5 Mai 2018 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur sud-africain en République du Congo, Makaringe Richard Baloyi, a affirmé l'engagement de son pays à éliminer la pauvreté, le 4 mai à Brazzaville, à l’occasion de la célébration du 24e anniversaire de l’accession du pays de l’arc-en-ciel à l’indépendance.

« Nous avons travaillé durement pour réduire la pauvreté au travers des aides sociales, de l’accès aux soins et des provisions aux maisons des pauvres. Cependant, nous voulons finir la pauvreté, alors nous avons besoin de créer plus d’opportunités économiques de proximité », a déclaré Makaringe Richard Baloyi.

Le gouvernement sud-africain entend développer l’économie du pays, créer des emplois décents pour les jeunes, attirer des investissements et améliorer le système éducatif national.

Selon le diplomate sud-africain, les progrès ont été enregistrés dans la participation des Noirs et des femmes de son pays dans le développement économique. « Malgré les grandes disparités d’opportunités, nous avons une nouvelle génération émergeante d’entrepreneurs, de managers, de professionnels et d’artisans noirs », a-t-il soutenu.   

Après plusieurs décennies de régime de ségrégation raciale, l’Afrique du Sud est devenue indépendante le 27 avril 1994. Cette date marque la fin de l’Apartheid et la victoire du peuple noir, une victoire acquise au prix des sacrifices.

« Nous devons cela à la lutte des héros et des héroïnes dont les sacrifices ont contribué à la réalisation de la paix », a lancé Makaringe Richard Baloyi, ajoutant: « Nous célébrons cette journée nationale dans l’année centenaire de Nelson Mandela, l’un de nos braves combattants de liberté et l’icône internationale de réconciliation, de liberté et de paix ».

Il estime que nonobstant les progrès réalisés, l’Afrique du Sud dispose encore d’un long chemin à parcourir en matière de développement socioéconomique. Citant le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, il a signifié : « … Nous avons encore beaucoup à faire pour construire une économie exhaustive qui serve tout notre peuple ».

Parlant de la coopération entre son pays et le Congo, Makaringe Richard Baloyi a notifié que celle-ci portait sur la diplomatie économique à travers des secteurs parmi lesquels les communications, les mines, le tourisme, l’énergie, les transports, la forêt, l’économie numérique, l’agriculture et l’élevage, l’éducation.

Le Congo fait partie des Etats ayant œuvré pour la liberté en Afrique australe, notamment en Afrique du Sud où les Noirs étaient opprimés. En reconnaissance de l’apport des autorités congolaises dans le combat contre le régime ségrégationniste, Nelson Mandela avait effectué une visite à Brazzaville, après sa sortie de prison en 1991. Symbole du pardon, de la paix et de la réconciliation, il avait été emprisonné pendant vingt-sept ans.

« La mort est quelque chose d’inévitable. Lorsqu’un homme a accompli ce qu’il pense être un devoir envers son peuple et son pays, il peut reposer en paix. Je crois que j’ai fait cet effort. Par conséquent, c’est pourquoi je dormirai pour l’éternité », déclarait Nelson Mandela, peu avant sa mort.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur d'Afrique du Sud, Makaringe Richard Baloyi, s'adressant devant des membres du gouvernement congolais et des chefs de mission diplomatique

Notification: 

Non