Propriété intellectuelle: des femmes sensibilisées au brevet d'inventionJeudi 3 Mai 2018 - 18:15 L’intérêt pour chaque inventeur de protéger son oeuvre a été évoqué, le 3 mai à Brazzaville, au cours d'un séminaire organisé sur le thème « Femmes, création, innovation: sensibilisation à l’entrepreneuriat et propriété intellectuelle».
Le thème du séminaire a été développé conjointement par Koussiama Bouzimbou de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle et l'enseignante chercheuse Liliane Bissalou. Les deux oratrices ont indiqué que la propriété intellectuelle est un ensemble d’avantages accordés par un Etat ou une organisation à un titulaire de produits. Elle concerne, entre autres, les œuvres littéraires, végétales ainsi que celles du dessin et du modèle et leur protection fait recours aux lois et valeurs. Selon les deux oratrices, la propriété intellectuelle permet de protéger les créations de l’esprit, récompenser l’effort de conception et de création de nouveaux produits puis encourager la créativité. Notons que ce séminaire organisé à l'Hôtel de la préfecture par le comité des journées juridiques du Congo, avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis, a été ouvert par l'ambassadeur Todd Haskell. L'objectif est d’autonomiser les femmes dont la créativité et l’innovation seront indispensables. A ce sujet, le diplomate américain a indiqué: « Selon la Banque mondiale, les femmes représentent 48,6% de la population congolaise. Elles sont présentes à 89% dans l’économie informelle, souvent ignorantes des lois existantes pour protéger leur créativité et leur innovation. Elles sont sans connaissances des exigences pour créer et enregistrer une entreprise ». Todd Haskell a ajouté que « 44 % de femmes sont au chômage ». Pour lui, le gouvernement du Congo diversifie actuellement son économie en encourageant l’esprit d’entreprise. L’objectif sera atteint avec la contribution des femmes. L'auteur d'une oeuvre protégée, à en croire le droit congolais, bénéficie de ses droits tout au long de sa vie et cinquante ans après sa mort. Pour le cas des dessins et modèles, par exemple, le droit d'auteur est de quinze ans. Après Brazzaville, ce séminiare sera également organisé à Pointe-Noire. L'initiative fait suite à la célébration de la Journée internationale de la propriété intellectuelle, le 26 avril dernier, sur le thème : « Impulser le changement : femmes dans l’innovation et la créativité ».
Lydie Gisèle Oko Légendes et crédits photo :L'ambassadeur Todd Haskel posant avec les participantes au séminaire (Adiac) Notification:Non |