Ordre national des pharmaciens du Congo : Jean Charles Claude Ongoli élu président

Mardi 3 Avril 2018 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après trois jours de travaux, les membres de l'organisation ont renouvelé, le 3 avril à Brazzaville, leurs instances dirigeantes.  

L'Ordre national des pharmaciens du Congo a mis en place son Conseil national de sept membres, présidé par Jean Charles Claude Ongoli, ainsi que les bureaux des conseils centraux et départementaux. Les travaux se sont déroulés en présence du représentant de la direction générale des Affaires électorales et de ceux du ministère de la Santé et de la population, sous l’œil vigilant d’un huissier de justice.

Abordé par la presse après son élection, le nouveau président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo a exprimé toute sa satisfaction quant à l’aboutissement heureux du processus de renouvellement des instances dirigeantes tant une crise était née des suites de ces consultations professionnelles, notamment dans l’interprétation des lois et règlements régissant l’organisation.  

Par ailleurs, Jean Charles Claude Ongoli s’est engagé à recréer l’unité au sein des pharmaciens. Il a salué, par la même occasion, l’enthousiasme qui les a caractérisés pendant les trois jours de travaux. Le président de l’Ordre a émis le vœu de voir cette détermination et cette ambiance conviviale être maintenues.

Invité par la presse à rassurer la population qui consomme des médicaments de la rue, parce que disposant de faibles moyens financiers, Jean Charles Claude Ongoli a indiqué que la Centrale d’achat des médicaments génériques est la solution idéale que le gouvernement a proposée aux Congolais d’acheter les produits pharmaceutiques à moindre coût.

En outre, prenant la parole à son tour, Ray Mankelé, qui a patronné cette assemblée générale élective, a exhorté les pharmaciens à mesurer les responsabilités de leurs charges. Il les a invités à « panser » les plaies causées par la crise qui a secoué les instances ordinales ces derniers mois.

Ray Mankelé a formulé le vœu de voir l’Ordre des pharmaciens devenir une véritable force de propositions de l’administration médicale, car, a-t-il relevé, le secteur fait face à beaucoup de défis, entre autres, la circulation de faux médicaments et le besoin pressant des produits pharmaceutiques à l’intérieur du pays.

Notons que le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a un mandat de quatre ans. Les dernières élections datent de 2007. Jean Charles Claude Ongoli succède à Hyacinthe Ingani.  Jagger Mpanzo a remplacé Etienne Mokondji Mobé à la vice-présidence.   

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Jean Charles Claude Ongoli

Notification: 

Non