Clôture du mois de la femme : plus de 51 000 plants mis en terre à Ignié

Lundi 2 Avril 2018 - 18:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les femmes du département de la Promotion de la femme, de la famille et des groupes vulnérables de la présidence de la République ont planté, le 30 mars, les pieds de Milettia laurentii, connu sous le nom du bois de fer ou wengué, dans la localité de Bambou-Mingali sur la réserve foncière de l’Etat dans le district d’Ignié (Pool).

L'opération de planting d’arbres s’inscrivait dans le cadre de la clôture du mois de la femme. L’espèce mise en terre présente des atouts multiformes dont celui de la protection de l’environnement, la production des chenilles ainsi que la fabrication des mortiers. Pour le conseiller à l’Agriculture, l’élevage, la pêche et au développement rural, Rène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, cette activité de planting est la troisième du genre menée dans leur département.

Le verger "Mobokoli" a été créé le 1er avril 2014. Cette année, les femmes de ce département ne pouvaient pas rester en marge du mois de la femme dont le thème de la journée internationale leur renvoyait à l’agriculture. Pour ce faire, elles ont planté plus de  51 000 plants pour l’extension de ce verger. 

Après avoir accompli ce geste, la directrice des Finances et du matériel, Brigitte Obongo, a indiqué: « Nous célébrons le mois de la femme, c’est à ce titre que l’action a été faite afin de protéger l’environnement. L’arbre, c’est la vie car il contribue à la survie de l’environnement qui est en train de se détruire chaque jour. Nous vivons maintenant les excès de froid, chaleur et les inondations partout dans le monde ».

Le superviseur de l’opération technique au Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), François Mankessi, a expliqué que les femmes de la présidence de la République ont déjà planté près de quarante et un hectares. Le geste qu’elles viennent de réaliser marque un signe d’engagement avec plus de 51 000 plants. Il a, par ailleurs, émis le souhait à ce département de continuer l’activité pour que les aliments de base soient de plus en plus disponibles.

Notons qu’après le planting d’arbres, les femmes se sont déployées dans les anciens sites de vergers où elles ont constaté que certains plants n'ont pas pu évoluer. Selon elles, ces espèces mortes seront corrigées par le Pronar, a souligné Reine Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa.

Lydie Gisèle OKO

Notification: 

Non