L’Ordre national des pharmaciens : Etienne Mokondji Mobé suspendu de ses fonctions

Samedi 17 Mars 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'institution a suspendu son vice-président, le 16 mars à Brazzaville, à l’issue de son assemblée générale extraordinaire .

Il est reproché à Etienne Mokondji Mobé le fait de prendre des engagements au nom de l’Ordre national des pharmaciens du Congo sans en avoir reçu mandat. Les retrouvailles  du 16 mars ont permis également aux membres du bureau exécutif de l’Ordre d’informer les pharmaciens que le bras de fer qui les oppose au ministère de la Santé va connaître sous peu son épilogue.

En effet, le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a demandé, dans une correspondance à la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, de ne plus s’immiscer dans l’organisation des élections au niveau de l’Ordre, comme l’exigent les lois et règlements régissant cette institution indépendante.

 Cette correspondance du Premier ministre est la réponse à celle que l’Ordre  lui avait adressée au sujet de cette affaire. Ainsi, les pharmaciens ont décidé qu’à partir du 19 mars, ils vont lancer le processus électoral, en vue du renouvellement des instances dirigeantes.

Rappelons que depuis plusieurs mois, le ministère de la Santé et l’Ordre ne parlent pas le même langage au sujet de ces élections. Le 23 février dernier, au cours d’une assemblée générale extraordinaire des membres de l’Ordre, les participants ont relevé que le ministère s’arroge les attributions qui relèvent exclusivement de la compétence de l’institution ordinale.

« Cela peut entraîner la désorganisation de l’exercice de la pharmacie qui est un maillon essentiel du système sanitaire. L’Ordre national des pharmaciens a pour objet, le contrôle de l’accès à l’exercice de la profession, la défense de l’honneur et de l’indépendance de la pharmacie ainsi que le respect des devoirs professionnels. », avaient noté les participants à cette assemblée générale.

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non