Afrique : les États-Unis apportent une aide humanitaire supplémentaire de 533 millions de dollars

Mardi 13 Mars 2018 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'annonce faite par le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, concerne l'Éthiopie, la Somalie, le Soudan du Sud, le Nigeria et les pays de la région du lac Tchad, où la population doit faire face à l'insécurité alimentaire ainsi qu' à la malnutrition suite à  des conflits et à une sécheresse persistante.

Le nouveau financement promis va permettre de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence,  des abris d’urgence à la population vulnérable. Il va également soutenir des programmes d'accès à l'eau potable, aux soins de santé d'urgence et à des programmes d'hygiène « pour traiter et prévenir la propagation des maladies », indique un communiqué.

L’aide américaine veut également permettre « la réunification des familles séparées par les conflits ».  Ainsi, 184 millions de dollars iront à la population affectée du Soudan du Sud, 110 millions de dollars à celle d'Éthiopie, 110 millions de dollars en Somalie et plus de 128 millions de dollars à la population au Nigeria et aux pays de la région du lac Tchad.

La région du lac Tchad et le Soudan du Sud  sont confrontés à des conflits, à l’origine  d’insécurité alimentaire. En Somalie, la violence et  « une sécheresse grave et prolongée » sont à l’origine  d’une situation humanitaire dégradée. En Éthiopie, c’est une longue sécheresse qui a exacerbé l’insécurité alimentaire. « Mais à terme, il appartient aux dirigeants de ces pays, en particulier au Soudan du Sud, de mettre fin aux violences et de placer le bien-être de leurs citoyens au premier plan de leurs actions. », souligne le communiqué.

Ajoutant : « Des millions de personnes continueront d'être menacées aussi longtemps que les parties à ces conflits continueront de s'engager dans la violence. Les États-Unis appellent toutes les parties à permettre aux travailleurs humanitaires d'avoir un accès sûr et sans entraves qui leur permette de venir en aide aux communautés dans le besoin ».

 

Noël Ndong

Notification: 

Non