L'Egypte a connu une croissance économique de 4,2% en 2015. Sa croissance sera essentiellement tirée par le secteur du logement d’ici 2025, selon BMI Research. Des investissements sont également prévus dans le secteur des industries exportatrices, notamment l’automobile et de l’agroalimentaire.
Avec une croissance économique autour de 10,2% en 2015, l'Ethiopie va investir dans le secteur du BTP pour booster sa croisance. Le BTP va bénéficier du boom de l’urbanisation. BMI Research pense que ce pays devrait enregistrer 10,7% de croissance entre 2016 et 2025.
Le Kenya a enregistré un Pib de 5,6% en 2017. Il devrait tirer profit de la baisse des prix du pétrole, selon l'étude. La chute des cours des hydrocarbures lui permettra de stimuler sa consommation et ses investissements hors énergie. Les projets d’infrastructures, les services financiers et le commerce de détail, seront la force de ce pays d'Afrique de l'Est.
Le Nigéria, quant à lui, tirera sa croissance grâce aux secteurs secondaire et tertiaire, notamment les services financiers et la grande distribution, qui devraient connaître une forte croissance.
Les autres futurs émergents hors du continent africain sont, le Bangladesh, l’Indonésie, la Birmanie, le Pakistan, les Philippines et le Vietnam. Tous ces pays, y compris l'Egypte, le Kenya, le Nigéria et l'Ethiopie, devraient ajouter au Pib mondial, près de 4300 milliards de dollars d'ici 2025, selon BMI Research, soit l’équivalent du Pib actuel du Japon.
L'étude conclut : "Le modèle de croissance tirée par les prix des matières premières qui a été prédominant par le passé avant de s’effondrer progressivement entre 2012 et 2015 dans le sillage la chute des cours des produits de base est terminé. Il ne reviendra pas". La croissance de ces pays sera essentiellement tirée par les secteurs du BTP et de l'industrie.