Transport urbain : les agents de la STPU exigent le paiement de sept mois d'arriérés de salaire

Samedi 24 Février 2018 - 13:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis en assemblée générale le 22 février à Brazzaville, les travailleurs de la Société des transports publics urbains (STPU) ont réclamé le paiement de plusieurs mois d'arriérés de salaire, ainsi que de leurs droits et autres avantages. 

 

Dans une déclaration lue par le secrétaire général de la section syndicale STPU, Serge Miloki, ces derniers ont exigé le remboursement immédiat des sept millions neuf cent mille de la mutuelle des travailleurs se trouvant dans la caisse de la société et la mise en place d’une commission paritaire d’audit, afin d’examiner les cas de malversations financières et de la vente du patrimoine.

La prise en charge de leurs collègues accidentés depuis fin mars 2016, la traduction en justice des auteurs des malversations financières et vol des pièces détachées des bus, la régularisation de leurs droits des trois années d’exploitation ainsi que ceux inhérents à l’arrêt brutal du travail font également partie de leurs révendications.

Ils ont, à cette même occasion, conditionné la reprise du travail par le transfert sans condition de tous les travailleurs de la STPU dans l’éventuelle nouvelle société en voie de création conformément au plan de relance de l’entreprise suggéré par le ministère en charge de la question. Autrement dit, tous les contrats de travail en cours doivent subsister entre le nouvel employeur et les salariés de la STPU.

Le personnel de la STPU a, par ailleurs, exigé aux autorités des explications sur la question des trois milliards de dette déclarée par la tutelle sur le plan de relance de l’entreprise.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non