Bas-Congo : le paracétamol de Zenufa jugé impropre à la consommation

Mercredi 5 Février 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le médicament contiendrait un élément soporifique et produirait des effets secondaires tels que la somnolence et l’altération de l’état de conscience.    

Fabriqué par le laboratoire Zenufa établi à Kinshasa, ce produit contiendrait un élément soporifique dans ses comprimés. C’est ce que révèle le pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo, Julien Mvemba cité par radiokapi.net. Après l’absorption du médicament, le malade est plongé dans un profond sommeil pendant plus de 24 heures, a-t-il fait savoir avant d’interdire aux habitants de la province toute consommation de ce produit nuisible à leur santé. Il a, de ce fait, invité les structures sanitaires de s’approvisionner à la Centrale d’achat et d’approvisionnement en médicaments du Bas-Congo-Ouest.

Cette trouvaille résulte des résultats d’analyse effectuée sur place par l’inspection provinciale de la pharmacie. Cette structure sanitaire qui vient de déclencher la guerre contre les trafiquants de ce produit dangereux a déjà saisi un lot de plaquettes et arrêté quelques vendeurs.  « Nous avons saisi 300.000 comprimés. Avec les réactifs d’identification, nous savons que c’est du paracétamol mais nous n’avons pas d’autres réactifs pour connaître le pourquoi de ces effets secondaires », a laissé entendre un pharmacien.   

L’on rapporte qu’une quinzaine de personnes ont confirmé avoir ressenti les mêmes effets après la prise de ce médicament. En réaction, le laboratoire pharmaceutique incriminé a rassuré que des études sont menées pour identifier la provenance de l’élément soporifique constaté dans ce produit. Une enquête approfondie est donc requise pour connaître l’origine de ces effets secondaires dont la somnolence et l’altération de l’état de conscience.    

Alain Diasso