Intégration : la SADC lève ses sanctions contre Madagascar

31-01-2014 12:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a levé les sanctions qu’elle avait imposées contre Madagascar pour son changement anticonstitutionnel de régime en 2009

Cette levée de sanction, qui intervient après celle de l’Union africaine (UA), a été annoncée en marge du sommet de l'UA qui se déroule actuellement à Addis-Abeba (Éthiopie). Cette décision a été prise en présence du nouveau chef de l’État malgache, Hery Rajaonarimampianina, qui prend part à la rencontre panafricaine.

Madagascar a été suspendu des activités des principales institutions de la SADC suite au coup d’État de 2009 et les dirigeants de la transition interdits de voyage dans les pays membres de l’organisation sous-régionale.

Après la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale, cette décision sera certainement suivie de levées de sanctions analogues, notamment de l’Union européenne (UE), principal bailleur de fonds de Madagascar.

De même, les États-Unis attendent pour se prononcer. Leur décision est très attendue, car une pleine reconnaissance du nouveau régime pourrait signifier une réintégration de Madagascar dans le programme de facilitation commerciale (African Growth and Opportunity Act - AGOA), dont le pays était bénéficiaire avant la crise politique de 2009. La suspension du programme avait provoqué la fermeture de très nombreuses entreprises qui exportaient vers les États-Unis et la perte de centaines de milliers d’emplois.

Noël Ndong