RDC: trois ONG et le ministère de la Santé choisis pour gérer la subvention du Fonds mondial

Jeudi 30 Janvier 2014 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Assemblée générale du comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en RDC (CCM-RDC) présidée par son 3e vice-président,  le Dr Kitenge, vient d’entériner la décision du bureau du CCM sur le choix porté sur les structures qui vont devoir  gérer le financement de 130 millions de dollars américains du Fonds mondial accordés à la République démocratique du Congo (RDC) pour la lutte contre le sida.

Les quatre récipiendaires retenus par la commission d’analyse de candidatures et approuvés par l’assemblée générale du CCM-RDC sont SANRU (Soins de santé en milieu rural), le CNOS (Conseil national des ONG de santé), l’ONG internationale CORDAID et le ministère de la Santé publique. Sur dix candidatures reçues par la commission d’analyse  du bureau du CCM,  quatre récipiendaires seulement remplissent les neuf critères et les sous- critères. Après analyse approfondi de ces candidatures, les quatre bénéficiaires ont été choisis. Au cours de la même assemblée générale, les membres du CCM ont également procédé à la signature de la note conceptuelle de la RDC. Cette note sera présentée  au Fonds mondial pour l’obtention de ce financement.  

Cependant, la note contient les six axes prioritaires de la lutte contre le VIH-sida en RDC qui sont concernés par cette subvention pour une periode de trois ans, soit du 2014 à 2017.  Ces axes sont le dépistage du VIH au sein de la population générale, le traitement aux antirétroviraux des malades du sida, la prévention du VIH chez les professionnels du sexe, la prévention du VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant  et la gestion du programme, notamment la coordination, suivi et 'évaluation, enquêtes et recherches, gestion des approvisionnements, gestion des ressources humaines et matérielles.    

 

Aline Nzuzi