RDC: le pays compte mettre sous traitement plus de soixante-dix mille malades de sida

Mercredi 29 Janvier 2014 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a décidé d’accorder à la RDC un financement de cent trente millions de dollars américains pour appuyer la lutte contre le sida.

Grâce à ce financement qui couvrira une période de trois ans soit 2014-2017, la RDC compte mettre sous traitement gratuit aux antirétroviraux (ARV) 79.038 personnes malades du sida au cours de la 1ère année. Pour la deuxième année, il y aura 86.265 des malades qui seront mis sous antirétroviraux et 94.126 au cours de la dernière année. Présentement en RDC, il y a  76.418 personnes vivant avec le vih-sida qui sont sous traitement antirétroviral dont 64.449 le sont grâce au financement  du Fonds mondial.
Le nouveau financement que le Fonds mondial vient d’accorder à la RDC sera utilisé rationnellement. Selon le ministre de la Santé publique, quatre organisations dont le ministère de la Santé publique ont été choisies pour gérer ce fonds. Il a déclaré cela au cours d’une réunion de comité national de coordination du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Cette décision a été fort saluée par le coordonnateur du Programme commun des Nations unies  sur le VIH/sida  en RDC, le Dr Mamadou Sacko.

Dans le passé, indique-t-il, il y a eu manque de clarté dans la gestion financière des  subventions accordées par le Fonds mondial. 
« La nouvelle version de la gestion ne permettra pas qu’un seul dollar soit mal utilisé et qu’il y ait malversation financière.   L’accent est mis sur la transparence dans la gestion organisationnelle et institutionnelle et, en particulier, sur la gestion financière pour que l’argent soit bien utilisé pour les personnes vivant avec le VIH », a martelé le Dr Mamadou Sacko.
Notons que les activités qui seront menées grâce au financement de cent trente millions de dollars américains du Fonds mondial sont contenues dans la note conceptuelle que la RDC a rédigée et qui sera soumise au Fonds mondial. Les actions à mener concerne la prévention de sida. Il s’agit notamment de la prévention axée dans la population en général; de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant; de la prévention chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes; la prévention chez les professionnels du sexe et leurs clients; le traitement, la prise en charge et le soutien ainsi que la gestion du programme.

 

Aline Nzuzi