Brèves du monde

Lundi 27 Janvier 2014 - 11:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique : le Premier ministre pourrait former un nouveau gouvernement incessamment
La Centrafrique attend un nouveau gouvernement après la nomination du Premier ministre, André Nzapayéké, samedi 25 janvier. La question est urgente dans un pays en proie au chaos. La priorité d'André Nzapayéké sera surtout de mettre fin aux violences dans les plus brefs délais. Au lendemain de sa nomination, le nouveau Premier ministre de transition centrafricaine a rencontré la présidente de transition, avec laquelle il a fait le point sur la formation du nouveau gouvernement. Invité par la presse à dévoiler les critères que les deux personnalités avaient retenus pour le choix des ministres, André Nzapayéké s’était abstenu de tout commentaire.

Soudan du Sud : le PAM espère tirer parti du cessez-le-feu pour livrer de l'aide
Après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre les parties en conflit au Soudan du Sud, le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est dit prêt vendredi à saisir cette opportunité pour livrer de l'assistance alimentaire dans les zones difficiles à atteindre. « Nous espérons que la signature d'un accord à Addis entraînera l'arrêt des combats et permettra au PAM et à d'autres agences humanitaires de fournir rapidement l'aide nécessaire aux personnes affectées par ce conflit, a dit le directeur du PAM dans le pays, Chris Nikoi. Mais il est important de noter que les besoins humanitaires continueront, bien après l'arrêt des combats. » Jusqu'à présent, le PAM a assisté environ178 000 personnes qui ont été déplacées en raison de la crise au Soudan du Sud qui a éclaté mi-décembre.

HCR : quelque 5 500 Nigérians fuient vers le Cameroun et le Niger
De récents affrontements entre l'armée nigériane et des groupes insurgés dans le nord-est du Nigéria ont poussé environ 4 000 personnes à chercher refuge au Cameroun depuis la mi-janvier et 1 500 autres au Niger, a indiqué le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). « Une équipe du HCR présente au Cameroun dans la région de l'Extrême-Nord s'est entretenue avec des réfugiés originaires de Banki, une ville juste de l'autre côté de la frontière, dans l'État de Borno, au Nigéria. Les réfugiés ont indiqué que leurs villages avaient été bombardés, que plusieurs personnes avaient trouvé la mort et qu'au moins deux villages avaient été réduits en cendres », a dit le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse à Genève. Au nord-est du Nigeria, l'état d'urgence est décrété dans les États d'Adamaoua, de Borno et de Yobe depuis mai 2013. Les violences incessantes ont déplacé des milliers de personnes. Parmi les personnes ayant fui vers le Cameroun, la plupart se trouvent désormais dans la région de Logone-et-Chari dans la région de l'Extrême-Nord. Après ce nouvel afflux, plus de 12 400 réfugiés nigérians se trouvent au Cameroun, dont près de 2 200 ont été transférés vers un camp du HCR à Minawao, plus à l'intérieur du pays. « Conjointement avec les organisations partenaires, nous fournissons aux réfugiés des abris, des soins de santé, des installations d'assainissement, de l'éducation, des vivres et d'autres aides », a dit le porte-parole.

Égypte : l'ONU condamne les attentats au Caire à la veille de l'anniversaire de la révolution
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné vendredi les attentats qui ont frappé la région du Caire, en Égypte, et qui auraient tué au moins six personnes, à la veille du troisième anniversaire de la révolution de 2011. « Aucune cause ne peut justifier de tels actes de terrorisme », a dit son porte-parole dans un communiqué de presse. Le Secrétaire général « présente ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple d’Égypte et appelle à traduire les auteurs en justice », a-t-il ajouté. Selon les médias, quatre attentats ont frappé le Caire vendredi, l'un devant le quartier général de la police, les trois autres près d'une station de métro, devant un commissariat et près d’un cinéma. De son côté, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a exprimé vendredi sa profonde inquiétude suite aux dégâts causés au Musée d'art islamique égyptien par l'explosion d'un véhicule à proximité de la direction de la police, située rue Port-Saïd au Caire, devant l'entrée principale du Musée. « Je condamne fermement cette attaque et les destructions qu'elle a provoquées dans ce lieu de renommée internationale qu'est le Musée d'art islamique du Caire, qui abrite des milliers d'objets inestimables », a déclaré Irina Bokova.

Soudan du Sud : l'ONU salue l'annonce d'un cessez-le-feu
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont salué jeudi l'annonce d'un cessez-le feu entre les parties en conflit au Soudan du Sud après plus d'un mois d'affrontements. « Je salue cette bonne nouvelle. Les parties prenantes ont signé un accord de paix sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement, soutenu activement par les Nations unies », a déclaré Ban Ki-moon alors qu'il se trouvait à Davos, en Suisse, pour le forum économique mondial. « J'espère sincèrement que cet accord de paix offrira de bonnes opportunités pour les Sud-Soudanais, qui ont beaucoup souffert », a-t-il ajouté.

Tiras Andang