Santé publique : le service reprend progressivement au CHU de Brazzaville

Samedi 25 Novembre 2017 - 7:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Paralysé par une grève des agents ayant duré plus d’un mois, l'établissement hospitalier retrouve petit à petit ses sensations d’antan.

Après la suspension provisoire du mouvement de grève, le 20 novembre, pour une période d’un mois, le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) a connu le jour suivant une grande opération de nettoyage qui a précédé la reprise des activités le lendemain. Même si les patients semblent encore hésitants, la présence des agents dans les salles et couloirs est une lueur d’espoir pour les malades. Autre fait à signaler au premier jour de la reprise, la pharmacie qui manque encore des produits. « Durant la journée du mardi, le CHU-B s’est transformé en un véritable chantier. Dans les différents services, des urgences à la psychiatrie, en passant par la réanimation, les laboratoires, les consultations externes, les services de chirurgie, la radiologie et bien d’autres, le spectacle était le même. Des agents munis de cache-nez, armés de balais, raclettes et autres outils de nettoyage, s’activaient à laver le sol, les vitres et dépoussiérer les murs », a noté avec satisfaction la direction générale dans un communiqué de presse.

Selon ce communiqué, même durant la période du service minimum, les agents avaient déjà décidé de mettre à profit ces moments de baisse d’activités pour procéder à un nettoyage approfondi de certains services. C’est le cas du personnel de la néonatologie qui s’était mobilisé, investissant son temps de travail ordinaire dans l’activité de nettoyage à grande eau du service et de désinfection des berceaux devant accueillir les nouveau-nés. « Nous souhaitons bon vent au CHU-B afin qu’il chemine doucement mais sûrement vers l’accomplissement de ses diverses missions, pour le bien de tous », conclut le communiqué de presse.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une salle d’hospitalisation après le nettoyage (Photo Adiac) Les agents à pied d’œuvre pour assainir leur outil de travail (Photo Adiac )

Notification: 

Non