Cémac: 90% des arriérés des pays membres annulés

Jeudi 2 Novembre 2017 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La décision des chefs d’Etat de la sous-région, prise lors du sommet extraordinaire du 31 octobre, à N’Djamena, concerne les retards des cotisations depuis 2009.

Suite à la chute du prix de pétrole occasionnant la crise économique dans plusieurs Etats de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), le versement des cotisations au titre de la taxe communautaire d’intégration a connu des difficultés, en accumulant ainsi des dettes à plus de 200 milliards. C’est dans ce contexte que les chefs d’Etat ont décidé d’annuler 90% de ces dus, afin d’asseoir de nouvelles bases. Ils ont invité les Etats membres à s’acquitter du différentiel de ces arriérés avant la fin de l’année en cours.

En dehors de cette importante décision, la conférence a « pris acte » de la ratification fin octobre, par tous les Etats membres, de l’accord de 2013 portant suppression des visas pour tous les ressortissants de la zone Cémac en circulation dans l’espace communautaire, mettant fin à des négociations laborieuses entamées, il y a plus de 15 ans. « En vue d’accompagner la mise en œuvre de cette mesure, elle a décidé d’autoriser la BDEAC à prélever, sur les ressources du Fonds de développement de la communauté (Fodec), le montant de 1,7 milliard francs CFA pour le paiement du reliquat dû à Interpol au titre de la sécurisation des frontières de la Cémac», rapporte le communiqué final de cette rencontre.

De nouvelles personnalités nommées

Plusieurs personnalités ont été nommées à l’issue de ces assises. Le Pr Daniel Ona Ondo du Gabon remplace le Congolais Pierre Moussa à la tête de la Commission. Cependant, le Centrafricain Clément Belibanga est nommé Commissaire, remplaçant ainsi Jean Eudes Teya.

Gervais Mbata est nommé secrétaire permanent au Groupe d’actions contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale. Francial Giscard Baudin Libengue Dobele-Kpoka devient directeur général de l’Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquée et François Kiapo est nommé directeur général de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale.

La Conférence a aussi adopté la politique énergétique de l’Afrique centrale à l’horizon 2035, qui vise à doter la sous-région d’infrastructures énergétiques fiables, efficaces et capables d’assurer son intégration physique. Ce sommet extraordinaire s’est achevé, alors que les questions d’insécurité transfrontalière n’ont pas été abordées à fond.

Josiane Mambou Loukoula et RJDH

Notification: 

Non