Ecole des sous-officiers de Gamboma: fin de formation de la 12e promotion

Mercredi 1 Novembre 2017 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 97 éléments des Forces armées congolaises (FAC) ont achevé, le 28 octobre, leur stage de deux ans au cours d'une cérémonie qui a réuni des officiels, parents et amis.

 

La fin de la formation a été marquée par la présence du général de division, René Boukaka, chef d'état-major général adjoint des FAC. Il avait à ses côté le sous-préfet et le maire de Gamboma,  y compris les représentants des confessions religieuses ainsi que les notables. L'occasion était ainsi offerte au chef d’état-major général adjoint des FAC de se rendre compte du travail réalisé sans répit ni discontinuité, durant 22 mois de stage dans ce centre. S'adressant pour la circonstance aux jeunes sous-officiers d’active de cette promotion au cours de la cérémonie dite du triomphe, le commandant de l'école, le colonel Cyriaque Kanga a déclaré : « Les réflexes que vous avez acquis en ces murs sont ceux qui structurent et qui demeurent tout au long de votre carrière. Vous en aurez rapidement besoin car vous serez bientôt engagés dans des situations complexes ». 

Pendant le stage, les contenus pédagogiques ont été essentiellement caractérisés par des exercices techniques et de combat, des bivouacs, des marches, des raids, des tirs, des rallyes et tests de tous genres, des tournées d’intégration à l’environnement ainsi que des campagnes de conditionnement comportemental.

Félicitant les jeunes de cette 12e promotion, le colonel Cyriaque Kanga a indiqué:« Votre formation a été menée sous le signe de privation permanente, de l’effort et toujours de l’effort. Vous avez tenu. Vous avez ainsi conquis une place d’honneur dans le palmarès des promotions pétries à l’école nationale des sous-officiers d’active. »

De ces 97 jeunes sous-officiers, le sergent Corentin Daka est sorti majeur de la promotion avec une moyenne de 16,86.  Notons que comme le veut la tradition des hommes en arme, un défilé militaire a clôturé la cérémonie.

 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le chef d'état-major adjoint passant en revue les troupes

Notification: 

Non