Kinshasa : une campagne de sensibilisation sur la rage

Mardi 14 Janvier 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les propriétaires sont tenus de faire recenser leurs animaux de compagnie auprès des inspecteurs vétérinaires dans leurs communes respectives.

Du 10 janvier au 10 mars 2014, la ville-province de Kinshasa, à travers le ministère provincial de l’Agriculture et développement rural, organise une campagne de sensibilisation de la population sur la rage. Au regard de la gravité de cette maladie qui tue, ce ministère a mis à la disposition de la population des inspecteurs vétérinaires, dans chaque commune, qui procéderont au recensement des animaux de compagnie. Tous les propriétaires de ces animaux sont donc invités à se rendre dans leurs communes respectives pour se faire identifier.

En effet, la rage est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure. Présente dans tous les continents sauf l’Antarctique, plus de 95% des cas humaines surviennent en Asie et en Afrique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, lorsque les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle. Cette maladie qui touche plus de 150 pays et territoires, tue plus de 55.000 personnes dans le monde, principalement en Asie et en Afrique. La grande majorité de cas mortels de la rage est attribuée aux chiens.

La RDC enregistre aussi beaucoup de cas de la rage pour la simple raison que les Congolais en général et les Kinois en particulier n’ont pas l’habitude de vacciner les animaux de compagnie. La législation en vigueur demande à tout propriétaire de faire vacciner les animaux de compagnie pour éviter la transmission de la rage qui tue. Cette campagne est donc une opportunité offert à tout Kinois détenteur d'un animal de compagnie à le faire recenser pour le bien de tous.

Cependant, le nettoyage de la plaie et la vaccination pratiqués dans les quelques heures suivant le contact avec un animal suspect permettent de prévenir l’apparition de la rage et le décès. Chaque année, précise l’OMS, plus de 15 millions de personnes dans le monde sont vaccinés. Ce qui permet ainsi d’éviter des centaines de milliers de décès par an. À bon entendeur, salut !

Gypsie Oïssa Tambwe