CASP : 385 candidats en compétition

Mardi 19 Septembre 2017 - 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les épreuves du concours d’entrée au Centre d’application, de la statistique et de la planification (Casp) ont été lancées, le 19 septembre à Brazzaville, par le directeur général, Gaspard Symphorien Mbou Likibi.

Sur 385 candidats, dont 367 à Brazzaville, 11 à Pointe-Noire, 4 à Owando, et 3 à Madingou, 30 seulement seront retenus à l’issue de cet examen. « Seuls les candidats de qualité seront sélectionnés », a déclaré le directeur général du Casp lors du lancement des épreuves.

Durant deux jours, les candidats au concours direct seront soumis aux épreuves de mathématiques, de calcul numérique et de français. Pour le concours professionnel, les candidats affronteront les épreuves de mathématiques, de dissertation économique et de français. « Ce concours se déroule en deux sections. Le concours professionnel ne concerne que les travailleurs de la fonction publique et du secteur privé, qui sont de la catégorie B et qui peuvent suivre la formation continue tout comme les agents techniques de la statistique non diplômés. Pour le concours direct, ce ne sont que des titulaires du baccalauréat, avec un critère d’âge bien déterminé, qui sont concernés », a fait savoir le directeur général du centre.

Dans le but de donner à la jeunesse une formation qualifiante, les textes prévoient de former et de recruter notamment les jeunes qui n’ont pas de baccalauréat - niveau 1re. Ce type de concours a été arrêté depuis un certain temps. Motif : le niveau d’études des candidats reconnu assez bas. Pour ce faire, le centre entend contourner la difficulté en ouvrant, dès janvier, une formation de remise à niveau des candidats ayant interrompus leurs cursus.

Aussi, l’objectif de cette formation est de résorber le chômage en milieu juvénile. Une fois les études terminées, le recrutement de ces étudiants dépend du ministère des Finances qui envoie la notification de quota à celui de la Fonction publique, « vu les besoins des autres administrations, vu les postes à pourvoir par rapport à son portefeuille », souligne la directrice générale par intérim de la Fonction publique, Joséphine Bomandouki- Olingou Pourou.

Bien que ce centre forme depuis des lustres les techniciens congolais, la question de sa visibilité se pose contrairement aux autres établissements. Pour ce faire, Gaspard Symphorien Mbou Likibi compte tout mettre en œuvre pour faire la promotion de cette structure. Le Casp forme, depuis sa création, les techniciens supérieurs de la statistique et de la planification. Parmi les critères de sélection, les candidats doivent disposer d’un Baccalauréat C, D, G2 et BG et être âgé d’au plus 22 ans pour participer à ce concours. Le diplôme obtenu est équivalent à un Bac +2. Créé en 1983, il compte dans un avenir proche ouvrir le cycle ingénieur.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: les candidats dans la salle d'examen

Notification: 

Non