Santé : vers un contrôle sur les dépôts pharmaceutiques

Mardi 5 Septembre 2017 - 13:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L' assemblée générale extraordinaire du Conseil national de l’Ordre et du syndicat national des pharmaciens du Congo s’est tenue le 4 septembre à  Brazzaville. Au terme de cette session, les pharmaciens ont décidé de procéder au contrôle des structures pharmaceutiques.

La réunion s’est articulée autour des entretiens qu’ils ont eus avec la ministre de la Santé et de la population sur les grands problèmes qui minent la profession pharmaceutique, entre autres, la prolifération des dépôts pharmaceutiques, c’est-à-dire, l’utilisation des médicaments par des personnes qui ne sont pas aptes à servir le médicament.

Dans un communiqué final lu à l’issue de cette rencontre, les pharmaciens du Congo ont demandé aux autorités compétentes de respecter le monopole pharmaceutique qui inclus les autorisations d’installations des officines, des laboratoires d’analyses médicales et des dépôts pharmaceutiques, le contrôle d’accès à la profession, le respect de la réglementation et la déontologie. Ils ont aussi exigé du directeur général de la pharmacie du Médicament et des Laboratoires le transfert de tous les dossiers en instance concernant les officines pharmaceutiques, les laboratoires d’analyses médicales et les dépôts pharmaceutiques au Conseil national de l’Ordre en vue de l’obtention des agréments conformément aux décisions prises entre la ministre de la Santé et de la population et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Au-delà des recommandations prises, le conseil s’est engagé à rendre le médicament disponible de façon sécurisée et accessible sur toute l’étendue du territoire national. En rappel aux textes législatifs et réglementaires : les décrets n°55-1122, n°88-436, n°2000-11-2000, la loi n°012- du 29 avril 1992 portant respectivement création, formation et organisation de l’Ordre national des pharmaciens et les conclusions de la réunion tenue le 2 août entre la ministre de la Santé et de la population et le bureau du conseil national de l’Ordre, nul ne peut exercer la pharmacie s’il n’est inscrit à l’un des tableaux de l’ordre.

Par ailleurs, tout produit de santé inclus dans le monopole pharmaceutique doit répondre à trois conditions à savoir : l’exclusivité de la fabrication, de la conservation et de la délivrance ; le respect de la règlementation pharmaceutique, et enfin, la responsabilité pénale, civile et disciplinaire du pharmacien.

 

 

 

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non