Brèves

Lundi 4 Septembre 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gabon

Le principal opposant gabonais, Jean Ping, et plusieurs leaders de l'opposition ont été interdits de sortir du territoire, en réponse à ce que les autorités qualifient d'appels au « trouble à l'ordre public ». Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, il s’agit d'une « mesure administrative provisoire » concernant les responsables des partis politiques et personnalités au sein de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) autour de Jean Ping. Le 27 août, le professeur Albert Ondo Ossa, ancien candidat à la présidentielle de 2009, a lui aussi été interdit de prendre son vol pour le Cameroun.

Côte d’Ivoire

Quatre-vingt-seize prisonniers se sont évadés dimanche de la prison de Katiola, dans le centre de la Côte d'Ivoire, à 45 km au nord de Bouaké. A la base de cette évasion massive, des lieutenants du célèbre Yakou le Chinois (un ex-prisonnier tué), a précisé une source judiciaire. Les détenus sont passés par le toit de leurs cellules pour regagner d'autres cellules et ils ont profité de la sortie des corvéables pour casser le grand portail et prendre la fuite. La veille de la fête de l'indépendance le 6 août dernier, cinq prisonniers s'étaient évadés de la prison de Gagnoa. Quatre gardiens de prison et un civil ont été arrêtés, soupçonnés de complicité. Le 8 août, vingt personnes s'étaient évadées du palais de justice d'Abidjan, en plein centre-ville, après avoir agressé des policiers. Sept agents, dont le commandant du palais de justice, ont été relevés de leurs fonctions et arrêtés.

Somalie

Plus de 10 soldats affiliés au gouvernement somalien ont été tués dimanche dans l'attaque de leur base par des combattants islamistes radicaux shebab, dans le sud du pays. De sources sécuritaires, les shebab ont fait exploser un camion rempli d'explosifs contre l'entrée principale du camp afin d'ouvrir une brèche et d'y faire pénétrer des combattants armés, un mode opératoire désormais éprouvé par l'organisation qui a fait allégeance à Al-Qaïda. La base est désormais de nouveau sous contrôle des forces du Jubbaland. Les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011, et ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent dans la capitale, ou contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères.

Guinée

La décision de la Cour suprême du Kenya d'annuler la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta « honore l'Afrique » et « prouve que désormais la démocratie s'installe sur le continent », a déclaré le 4 septembre le chef de l'Union africaine (UA), le président guinéen, Alpha Condé. L'UA apprécie l'esprit de maturité et de responsabilité de tous les acteurs du processus qui ont préféré les voies légales à la violence. « L'Afrique sera ce que nous voudrions qu'elle soit et la preuve est aujourd'hui faite que les Africains peuvent se comprendre pour préserver l'essentiel : la paix et la quiétude des citoyens », a ajouté le chef de l'UA. L'organisation suit « avec un intérêt particulier le déroulement de la situation au Kenya » et « appelle à nouveau le peuple kényan et les acteurs politiques, à la retenue et au sens de la responsabilité dans l'organisation » d'un nouveau scrutin présidentiel prévu dans deux mois.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non