Environnement : un comité interministériel pour lutter contre les érosions à Brazzaville et Pointe-Noire

Lundi 28 Août 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a récemment demandé au Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, de mettre en place un Comité interministériel chargé de gérer le problème des érosions qui se posent dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire.

« …La mise en place rapide d’un Comité interministériel de lutte contre les érosions, notamment pour les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, et ce afin de prévenir toute catastrophe éventuelle… », a indiqué le chef de l'Etat congolais dans le compte rendu du conseil des ministres du 26 août dernier.

Les ministères concernés par cette problématique devront mettre en œuvre les actions nécessaires, afin de proposer des réponses adaptées à la question des érosions. La mise en place de ce comité est souhaitée avant la reprise de la saison dite des grandes pluies qui commencera à partir du mois d’octobre jusqu’à décembre.

Le Congo connaît une forte pluviométrie. A en croire certaines données météorologiques, les précipitations sont de l'ordre de 1 600 mm par année avec des culminantes en mars-avril et octobre-decembre. Dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire les pluies qui occasionnent le phénomène d'érosion des sols endommagent les habitations, les quartiers, les canalisations et causent des pertes en vies humaines, ainsi que d'importants dégâts matériels.

Le phénomène d'érosions, dans ces deux villes du Congo, s’observe souvent dans les quartiers périphériques où les populations occupent parfois des zones non loties ou interdites de construction. C'est le cas à Brazzaville des quartiers Ngamakosso, Massengo, Kombo, Maman-Mboualé, Jacques-Opangault, Mfilou-mikalou, Mfilou-moukondo. Au niveau de Pointe-Noire, l'on peut citer les arrondissements Mongo-Mpoukou et Ngoyo.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non