Insécurité à Kinshasa : Juliana, la fille de Patrice Lumumba, victime d’une agression

Samedi 26 Août 2017 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En réaction, la famille Lumumba a déclaré ne pas se laisser intimider par cet acte ignoble tout en demandant aux autorités de prendre les mesures adéquates pour identifier les criminels et les déférer en justice.

Des braquages et des enlèvements sont devenus monnaie courante à Kinshasa et plus précisément dans la commune de la Gombe livrée ces dernières heures à la merci des inciviques prêts à toutes les turpitudes. À bord des véhicules IST communément appelés « Ketsch », ces hommes sans fi ni loi se livrent de jour comme de nuit à des scènes de braquages, exacerbant une insécurité déjà quasi permanente. Dernière à faire les frais de cette situation, Juliana Lumumba, la fille cadette de Patrice Emery Lumumba, premier chef du gouvernement de la RDC après son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960. Elle a, en effet, passé un sale temps dans la nuit du vendredi 25 au samedi 16 août pour avoir été victime d’un braquage qui a failli tourner mal pour elle.

D’après le communiqué de la famille publié samedi matin informant l’opinion sur ce fait inaccoutumé, la ministre honoraire dormait paisiblement chez elle lorsqu’un groupe des malfrats fera irruption dans la résidence familiale située à la commune de la Gombe après avoir forcé la barrière. Il était une heure du matin lorsque l’incident s’est produit, indique la source avant de préciser que les intrus - tous des militaires bien armés au nombre de cinq -, ont malmené la fille Lumumba qui a essayé de résister à ses bourreaux d’un soir. Ces derniers, dans la foulée de l‘action, l’ont cognée durement sur la tête et sur les côtes à l‘aide de la crosse d’un fusil. Ils sont parvenus à lui « arracher son sac avec ses effets personnels et une somme d’argent avant de s’enfuir à bord d’une voiture IST », indique le communiqué.  

Dieu merci, rien de grave n’est arrivé à Juliana Lumumba qui, nonobstant le traumatisme occasionné par cette agression, reste néanmoins lucide et garde ses esprits intacts. Actuellement, elle est sous observation médicale dans une formation médicale de la place, apprend-on. « Nous condamnons avec toute énergie et sans équivoque cet acte et demandons aux autorités actuelles de prendre toutes les mesures adéquates pour identifier ces criminels, pour les traduire en justice, afin que justice soit faite. La famille Lumumba ne se laissera pas intimider par cet acte ignoble, car la mort est la voie de tous, et nous préférons mourir la tête haute, comme Patrice Lumumba nous a donné l’exemple », peut-on lire dans le communiqué signé François Lumumba, le fils ainé des Lumumba.

Pourquoi en veut-on à la fille Lumumba ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette agression ? Etait-ce préméditée ou pas ? Des questions sans réponses qui, à ce stade, ne font qu’alimenter la spéculation en attendant qu’une enquête judiciaire n’éclaire l’opinion sur les vraies motivations de cette attaque. Pour rappel, Juliana Lumumba a été vice-ministre de l’Information et ministre de la Culture. Elle a également été secrétaire générale de l’Union africaine des Chambres de commerce, de l’industrie, de l’agriculture et des métiers.

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Juliana Lumumba

Notification: 

Non