États-Unis: publication des documents secrets sur leur politique au Congo de 1960 à 1968

Samedi 11 Janvier 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère des Affaires étrangères américain, le Département d'État, vient de publier des documents couvrant la politique américaine au Congo Kinshasa de mars 1960 à décembre 1968  pendant les administrations des présidents Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson. Ces documents  retracent la politique étrangère des États-Unis envers le Congo de la proclamation de l'indépendance jusqu'au premières années du régime Mobutu. Une période troublée marquée par les tentatives de secession des provinces du Katanga et du Kasaï, qui faillirent priver la toute jeune République de l'ensemble de ses ressources minières, et l'ascension au pouvoir du général Mobutu Sese Seko dans lesquels les puissances occidentales, États-Unis en tête ont joué un jeu trouble sur fond de rivalité avec la puissance ennemie d'alors l'URSS (la Russie).

La première partie de l' ouvrage revient sur la période allant de 1960 à 1963 et révèle l'influence omniprésente des politiques secrètes du gouvernement américain dans le pays nouvellement indépendant visant à installer un régime pro-occidental et limiter l'influence soviétique. La deuxième partie de l'ouvrage, qui couvre 1964-1968, retrace la poursuite des programmes d'action politique clandestins menés par les États-Unis.

Ces documents en anglais sont consultables en ligne sur le site http://history.state.gov/historicaldocuments/frus1964-68v23, ils peuvent également être achetés auprès de  l' US Government Printing Office (http://bookstore.gpo.gov) :

RELATIONS EXTÉRIEURES DES ÉTATS-UNIS , 1964-1968 , VOLUME XXIII, CONGO, 1960-1968

Pour plus d'informations, contactez history@state.gov .

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Patrice Lumumba et Mobutu Sese Seko (©DR)