Rentrée scolaire : l’application « Alerte Parent » s’offre plus de possibilité

Lundi 21 Août 2017 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Destinée à suivre la réussite scolaire de l’enfant grâce aux SMS, la plate-forme Alerte Parent a dévoilé deux nouvelles applications « AP-SCHOOL » et « AP-TUTEUR » pour plus de synergie entre écoles et parents d’élèves et entre l’université et étudiants. 

Les deux nouvelles applications de la plateforme Alerte Parent seront présentées vendredi 25 août à la Préfecture de Brazzaville. La société Aitech-Congo, conceptrice des logiciels, voudrait accompagner la rentrée scolaire 2017-2018 d’une bonne dose de culture numérique pour soutenir l’école en proie à des défis multiples.

AP-SCHOOL est réservée aux écoles de cycles maternelles, primaires et secondaires, aux instituts et universités ainsi qu’aux centres d’encadrement et formations professionnelles. Testée par nos soins, l’application permettra de dispenser des cours de formation en e-learning, d’échanger et gérer toute la communication des scolarités avec les étudiants. « La solution dynamise la vie scolaire des élèves en communication avec les parents disposant de l’AP-TUTEUR », précise Jean Bruno Pissa, directeur général d’Aitech-Congo.

Les applications sont disponibles en téléchargement libre sur PlayStore dès le 25 août 2017. « Aitech Congo réalisera gratuitement pour les 50 premières écoles les murs d’accueil des écoles, instituts et centres d’encadrement qui seront disponibles dans la plate-forme Alerte Parent », promet Jean Bruno Pissa, qui invite écoles et parents d’élèves à la démonstration que sa société organise vendredi.

Les deux applications sont un « remake » de la solution lancée en 2013. Fondée dans le cloud sms, la solution se proposait d’être une innovation qui consolide la relation communicationnelle Ecole-Parent d’élève. Le but étant de suivre, à partir du téléphone et via SMS, la vie scolaire de l’enfant.

« La relation Ecole-parent d’élève n’est toujours pas fluide et efficace, parce qu’il manque de moyens actifs pour assurer une meilleure communication, le suivi scolaire de l’enfant et l’implication immédiate aux préoccupations annoncées par l’école rencontrent une lenteur », justifiait, il y a quatre ans, Jean Bruno Pissa.

Plusieurs écoles ont expérimenté la solution, à l’instar de Notre Dame du Rosaire dont les résultats scolaires des élèves ont été satisfaisants à en croire Nathalie Bouissa, la directrice de l’établissement scolaire.

Relookée et renforcée de plus de possibilités, la solution devra répondre à plusieurs propositions formulées par les établissements scolaires qui ont utilisé la version antérieure.

A l'heure où le numérique doit nécessairement contribuer au développement de l’éducation, l’application peut être comptée comme une contribution essentielle. 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Screenshots de l'application AP-SCHOOL

Notification: 

Non