Région du Kasaï : Ocha note de nouveaux déplacements internes de population

Mercredi 16 Août 2017 - 16:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’agence onusienne a souligné que compte tenu des divers dynamiques, le nombre total de déplacés dans cette région reste globalement stable à 1,4 million de personnes, tandis que le nombre total de retournés atteint plus de 271 mille personnes.

Dans son onzième rapport de situation sur l'urgence complexe dans la région du Kasaï, le Bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a rapporté de nouveaux déplacements internes de population. À en croire cette agence de l’ONU, ces déplacés fuient les violences continuent dans leurs localités respectives. Notant le contexte volatile de la région du Kasaï, Ocha a révélé que depuis son dernier rapport, il est répertorié d’une part 115 mille nouveaux déplacés et, d’autre part, 131 mille nouveaux retournés ( des déplacés ayant pu rentrer vers leurs zones d’origine). « Ces mouvements de retour sont rendus possibles dans certaines zones grâce à une accalmie sécuritaire et parfois à des sensibilisations faites par la société civile, mais ils ne traduisent pas pour autant une amélioration de la situation humanitaire », a, par ailleurs, prévenu le bureau onusien. Ocha a, cependant, noté que les retournés – qui ont tout perdu et connu des conditions précaires pendant leur déplacement- ont besoin d’assistance au même titre que les personnes déplacées internes.

L’agence onusienne a noté que ces nouveaux déplacements internes rapportés ont eu lieu dans la province du Kasaï central (114 mille déplacés) et dans la province du Kasaï (1 000 personnes). Ces déplacements, a-t-elle expliqué, sont principalement liés à des tensions intercommunautaires et à des attaques de miliciens. Alors que concernant les mouvements de retour, ils ont eu lieu dans la province du Kasaï central (122 mille personnes dans la ville de Kananga) et dans la province de la Lomami (9 mille retournés dans le territoire de Kamiji).

Aussi, a souligné cette agence de l’ONU, des mouvements de retours spontanés de l’Angola sont-ils observés à Kamonia. Le gouvernement provincial du Kasaï a signé un accord avec l’Angola le 29 juillet afin de faciliter le retour des Congolais qui y avaient trouvé refuge. Compte tenu de ces divers dynamiques, le nombre total de déplacés dans la région du Kasaï reste globalement stable à 1,4 million de personnes, tandis que le nombre total de retournés atteint plus de 271 000 personnes.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non