Célébration : beaucoup de cosommateurs ignorent la journée mondiale de la bière

Mardi 1 Août 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier vendredi du mois d’août de chaque année, le monde fête la journée mondiale de la bière qui, du reste, doit être consommée avec modération, car elle a plus des effets néfastes que bénéfiques sur l’organisme humain.

À Pointe-Noire par exemple, les espaces de consommation de la bière se créent du jour au jour, surtout avec ces nouveaux espaces communément appelés « caves » qui sont visibles ici et là dans la ville et occupant presque la moitié de la journée de certains jeunes qui en abusent. Et  à deux jours de la célébration de ladite journée, quand ces jeunes gens consommateurs d’alcool sont interrogés sur la journée mondiale de la bière, ils ironisent en disant :  « Ah bon, la bière a aussi une journée mondiale. Alors que vise-t-elle ? », s’est interrogé l’un des jeunes rencontrés dans une cave dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou.

Un deuxième jeune prend la parole pour répondre à son collègue toujours dans un style ironique : « Et comme la bière a une journée que le monde célèbre, donc c’est un bon produit, alors continuons de la consommer même sans modération ». Ces propos indiquent bien que la journée de la bière n’est pas connue par ceux-là même qui la consomment. Cependant, les conséquences de l’excès de la bière dans l’organisme ne leur disent absolument rien.

Les méfaits et les bienfaits de la bière dans l’organisme

Les points positifs de la consommation ne sont pas nombreux dans l’organisme, même si certains consommateurs veulent toujours se référer à 1Timothée 5 : 23 qui dit : « Ne continue pas à ne boire que de l’eau, mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions ». Il s’agit de boire avec modération. Toujours dans la même optique, la bière contient, semble-t-il, de la vitamine B qui est dans la levure. La bière a aussi une haute teneur en énergie, mais ce point positif peut malheureusement, disent les spécialistes, devenir un aspect négatif de la chose. Une bière contient environ 350 kj. Et ces sucres, s’ils ne sont pas brûlés rapidement par l’organisme, se transforment en réserves de graisse.

Quant aux effets néfastes relatifs à la consommation abusive de la bière, ils sont de différentes sortes. On parle des problèmes liés au foie qui doit  éliminer l’alcool, c’est la cirrhose, sans oublier l’augmentation de la tension artérielle et le rythme cardiaque. L’excès d’alcool ou de la bière peut aussi donner des troubles d’estomac et faire enfler les parois intestinales en dérangeant les liaisons normales des neurones ou cellules nerveuses. En Bref, l’abus de la bière dérègle l’organisme, car les effets que la bière procure à l’organisme proviennent principalement d’un produit toxique qui s’y retrouve : l’alcool. Car l’alcool est, quoi qu’en pensent certains, une drogue qui peut être dangereuse. La preuve de sa toxicité est que les levures qui la produisent s’intoxiquent et meurent quand le niveau d’alcool devient trop élevé. À noter que ce sont les Californiens qui en ont eu l’idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée de parler pour la première fois de la journée mondiale de la bière. Et cette célébration est maintenant largement étendue. Mais les choses évoluant, c’est beaucoup l’idée de la modération qui est mise en exergue.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Des verres de bières

Notification: 

Non