Processus électoral : la Céni affirme rester dans l’Accord de la Saint-Sylvestre

Mercredi 26 Juillet 2017 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour le vice-président de la Céni, Norbert Basengezi Katintima, la centrale électorale n’a jamais violé cette entente signée le 31 décembre 2016 par les acteurs politiques et sociaux de la RDC sous l’encadrement des évêques, alors qu’elle est en train de réaliser son travail de révision du fichier électoral.

Dans un communiqué signé le 24 juillet 2017 à partir de Séoul en Corée, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Norbert Basengezi, a annoncé que la centrale électorale a dépassé le cap de trente-cinq millions de personnes enrôlées depuis le début de l’opération de l’identification des électeurs. Ce haut cadre de la Céni s’est réjoui que ce chiffre soit nettement supérieur à ceux de 2005 et 2011. « Le vice-président de la Céni se réjouit de l’identification et de l’enrôlement de plus de 35 millions de Congolais aux prochaines échéances électorales. Rappelons qu’en 2005, il y a eu 25 702 000 enrôlés et en 2011, 31 millions », est-il noté dans ce communiqué.

Norbert Basengezi a également noté que la centrale électorale encourage les populations du Kasaï, le gouvernement, la Monusco ainsi que les acteurs politiques et sociaux à « se mettre ensemble pour trouver les conditions de paix et de sécurité, afin que l’identification et l’enrôlement des électeurs commencent dans le Kasaï, le Kasaï central et une partie de la Lomami ».

La Céni reste dans l’Accord de la Saint-Sylvestre

Pour le vice-président de la Céni, la centrale électorale n’a jamais violé l’Accord du 31 décembre 2016, alors qu’elle fait son travail de révision du fichier électoral. « Nous rassurons que notre institution n’a jamais violé l’Accord et nous faisons notre travail de Révision du fichier électoral (RFE) et devrions pas publier unilatéralement ce chronogramme, pourtant le chapitre IV de cet Accord nous demande de le faire unanimement avec le gouvernement (investi au mois de mais 2017) et le Conseil de suivi de l’Accord (CNSA) dont les membres viennent d’être présentés », a souligné Norbert Basengezi. De son avis, la Céni jouait son rôle et demandait au gouvernement et à la Monusco de sécuriser et stabiliser le Kasaï. Alors qu’elle attend des autres acteurs, de respecter leurs engagements financiers signés en 2015. Jusque là, a-t-il rassuré, la Céni respecte ses engagements et va organiser des élections libres, transparentes et démocratiques, conformément à son mandat constitutionnel, de l’Accord du 31 décembre 2016 et de l’environnement politique, juridique, logistique, financier et technique dans lequel elle travaille et dont est tributaire la mise en application du calendrier qui sera publié au mois d’août 2017 après évaluation.

Tout en saluant la mise en place du CNSA, la centrale électorale, dans son communiqué, rassure par ailleurs que le calendrier de tout le processus électoral sera publié « bientôt, après l’évaluation de la situation sécuritaire au Kasaï et d’autres poches ». Car, a-t-elle noté, il ne manquait que le CNSA, la sécurité et la stabilisation au Kasaï pour le publier. Alors que l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs serait une réponse aux vacances annoncées par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui a saisi la centrale électorale le 14 juillet.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le vice-président de la Céni, Norbert Basengezi

Notification: 

Non