Insécurité : la police nationale annonce des patrouilles et des bouclages ciblés

Samedi 8 Juillet 2017 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’objectif de ces opérations est, selon le porte-parole de la PNC, de récupérer tant soit peu, d’une manière ou d’une autre, les évadés des prisons et différents cachots du pays qui sont en train de perturber l’ordre public.

La Police nationale congolaise (PNC) a avisé sur l’organisation des patrouilles et des bouclages ciblés. À en croire le porte-parole de la police, le Colonel Pierrot Muanamputu, qui est passé sur les ondes de Top Congo FM, le commissaire général de la PNC a instruit les différents responsables de la police en provinces pour que soient organisées des opérations de police en rapport avec les rondes, patrouilles, des check-points, des ratissages et des bouclages ciblés.

Ces opérations visent, a-t-il affirmé, de « récupérer tant soit peu, d'une manière ou d'une autre, ces êtres qui sont en train de perturber l'ordre public ». Pour s’acquitter de cette mission, a rassuré le colonel Muanamputu, chaque commissariat de la police disposera d’un escadron mobile d’intervention à l'état neuf.

La population n'a pas suffisamment coopéré

Selon le porte-parole de la police, cette dernière a décidé de passer à l’offensive parce que la population n'a pas suffisamment collaboré avec les autorités ou la police, qui attendaient d'elle de dénoncer tout individu suspect ou supposé évadé de la prison ou des cachots qui serait apperçu dans la cité.

Le colonel a, dans ce sens, rappelé que lors des évasions enregistrées dans la capitale et dans le territoire de Kasangulu, dans le Kongo Central, la PNC avait lancé un appel à dénonciation pour ramener les évadés en cellules. Mais cet appel n’avait pas eu suffisamment d’échos dans la population. « Les citoyens réticents n’ont pas coopéré avec les services de l’ordre », a-t-il regretté, notant qu’après une brève accalmie, ces « inciviques » sont sortis de leurs tanières et opèrent de jour comme de nuit.

Toutefois, le colonel Pierrot Mwanamputu exhorte la population au calme. Il lui demande de ne pas s’alarmer parce que, a-t-il noté, « la présence de la Police est et sera remarquable dans tous les points chauds ».

Un encadrement efficace des policiers

Déjà, en apprenant cette nouvelle, certaines voix se sont élevées en vue d’exhorter les responsables de la police à un encadrement efficace des éléments commis à cette tâche. Se rappelant des bavures et dérapages enregistrés lors des opérations précédentes qui avaient pour objectif notamment de mettre hors d’état de nuire les gangs qui terrorisaient les villes du pays, ces voix craignent qu’un encadrement insuffisant ou inefficace laisse libre court à ces genres d’actes dans le chef des policiers commis à cette énième opération. «L’opération Likofi avait sa raison d’être et a donné des résultats positifs mais les dérapages enregistrés ont fait que cela avait diminué la satisfaction que l’on pouvait avoir à l’issue de cette dite opération », a souligné un Kinois sous le couvert de l’anonymat.

Croyant au professionnalisme de la PNC, ces voix attendent de la hiérarchie de ce corps de métier de mettre en place des mécanismes en vue d’éviter que cette nouvelle opération se transforme à la tracasserie des populations ou donne lieu à des règlements des comptes.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des éléments de la police nationale commis à l'opération Likofi/archives

Notification: 

Non