Technologies : des innovateurs discutent de la possibilité de relever davantage les défis mondiaux

Jeudi 18 Mai 2017 - 11:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des chefs d’entreprises et innovateurs ont été invités le 17 mai, au siège des Nations unies, pour discuter du rôle que peuvent jouer les technologies pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD).

Ces inventeurs se sont félicités de ce que des drones larguant de la nourriture et des médicaments, des appareils portables qui peuvent diagnostiquer Ebola avec une goutte de sang - les dernières avancées technologiques convergent pour rendre possible ce qui était impensable.

« Aujourd’hui, dans ce monde, tout le monde ferme ses frontières » mais des partenariats sont nécessaires pour que les ODD atteignent toutes les régions de la planète, a déclaré la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed. Estimant que de nombreux innovateurs ne connaissent pas de frontières, elle a invité tous ceux qui le veulent à profiter des avancées technologiques actuelles. « Il n’y a pas de lignes rouges, bleues ou vertes lorsque vous parcourez l’Internet, les médias sociaux, que vous communiquez à travers ces frontières. C’est ce qui est passionnant. Vous pouvez ainsi partager les connaissances », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Dr Peter Diamandis, président de la Fondation XPrize et de l’Université Singularity, a affirmé que « dans sept ans, la planète entière sera connectée ». « C’est la dématérialisation des choses » que les gens possédaient, et qui sont maintenant gratuites sur nos téléphones cellulaires, a-t-il relevé.

« Le fils ou la fille d’un milliardaire ici à Manhattan ou le fils ou la fille de la personne la plus pauvre au Kenya ont accès aux mêmes applications gratuites, aux mêmes connaissances et informations que Larry Page » (co-fondateur de Google), a-t-il souligné. « C’est un monde incroyable. Ce que nous voyons ici est une dématérialisation car toutes ces choses deviennent de moins en moins cher », a poursuivi Peter Diamandis, qui a demandé aux participants d’imaginer le pouvoir de 5 milliards de nouveaux esprits qui n’avaient jamais été connectés auparavant.

« Les partenariats entre inventeurs, technologues, gouvernements et communautés locales sont les plus importants (…). La majorité des 7,5 milliards de personnes vivant sur la planète n’ont pas accès à l’Internet », a souligné le Dr Astro Teller, directeur à Google Ex,

Afin que plus de personnes puissent être  en ligne, Google Ex a lancé un projet Internet avec des ballons, Loon, en Amérique latine avec l’aide de l’Organisation de l’aviation civile de l’ONU, l’OACI.

« Le partenariat est important pour tous, de l’innovateur aux gouvernements. Personne ne peut atteindre les Objectifs de développement durable seul », a conclu Astro Teller.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non