LE MONDE EN BREF

Mercredi 17 Mai 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

SOTCHI (Russie). Vladimir Poutine s'est ouvertement moqué mercredi du scandale des informations classifiées révélées par son homologue américain Donald Trump, fustigeant un establishment américain "stupide" et "dangereux", et a proposé de révéler la teneur de la conversation entre son ministre des Affaires étrangères et le président américain.

JERUSALEM. Les révélations sur les informations sensibles que Donald Trump aurait communiquées à des responsables russes jettent une nouvelle ombre sur la visite prévue lundi du président américain en Israël, d'où proviendraient les renseignements partagés par le locataire de la Maison Blanche.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a affirmé sur Twitter avoir eu "absolument le droit" de partager des informations concernant "le terrorisme et la sécurité aérienne" avec Moscou, après avoir été accusé d'avoir divulgué des données classifiées au chef de la diplomatie russe. Les informations transmises par Donald Trump au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov n'ont pas mis en cause "la sécurité nationale", a affirmé le conseiller américain à la Sécurité nationale, le général H.R. McMaster. 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Le Conseil de sécurité de l'ONU discutait à huis clos de sanctions renforcées contre la Corée du Nord et ses programmes nucléaire et balistique interdits, après un nouveau tir de missile le week-end dernier. Les Etats-Unis et la Chine préparent une nouvelle résolution de l'ONU pour d'éventuelles sanctions supplémentaires contre la Corée du Nord.

ABIDJAN - Les soldats mutins de Bouaké ont accepté l'accord annoncé la veille par le gouvernement après quatre jours de troubles. Le gouvernement s'est félicité d'une normalisation de la situation en Côte d'Ivoire avec le retour dans leurs casernes des soldats mutinés.

BAGDAD - Les forces irakiennes ont repris près de 90% de Mossoul-Ouest au groupe Etat islamique (EI), se rapprochant ainsi d'une reconquête totale de la deuxième ville d'Irak dont elles contrôlent déjà la partie orientale.

LONDRES - Les urgences médicales ont repris mardi un fonctionnement quasi normal en Angleterre après avoir été perturbées par la cyberattaque mondiale qui sévit depuis vendredi.

EUROPE - La Commission européenne ne peut conclure seule, sans procédure de ratification parlementaire dans chaque Etat membre, un accord de libre-échange, a estimé la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), une décision qui pourrait compliquer la négociation des futurs traités commerciaux, dont celui avec le Royaume-Uni.

REFUGIES. La Commission européenne a menacé de lancer des procédures d'infraction contre la Hongrie et la Pologne si elles refusent toujours d'ici juin d'accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce, comme l'impose un plan européen adopté en 2015.

 

 

 

AFP

Notification: 

Non